
Le chantier naval Fincantieri à Monfalcone, en Vénétie, a livré le Sun Princess, le premier d’une nouvelle génération de paquebots de croisière propulsés au GNL. Cette innovation vise à réduire l’impact environnemental de ces navires géants, souvent pointés du doigt par les défenseurs de l’environnement.
Le Sun Princess a été réceptionné par son armateur, Princess Cruises, le 14 février 2024. Il s’agit du premier navire d’une série de six paquebots commandés par la compagnie, après une première série de six navires de taille similaire livrés par Fincantieri entre 2013 et 2022. Cette nouvelle commande démontre la confiance du marché dans l’industrie des croisières, malgré les perturbations causées par la pandémie de COVID-19.
Le Sun Princess est un navire imposant de 345 mètres de long et 47 mètres de large. Il dispose de 2 157 cabines pouvant accueillir plus de 4 300 passagers en double occupation. Un équipage de 1 500 personnes sera à leur service.
Le choix du GNL comme carburant permet de réduire considérablement les émissions polluantes du navire. Cela inclut les émissions de particules fines, d’oxydes de soufre et d’oxydes d’azote. Le GNL est également un combustible plus silencieux que le fioul lourd traditionnellement utilisé par les navires de croisière.
Le Sun Princess ne sera pas accessible au port de Bordeaux en raison de sa taille imposante. Le pont Chaban-Delmas ne permet pas le passage de navires de cette envergure. Le port de la Lune se contente d’unités plus modestes et moins encombrantes.
Le premier sister-ship du Sun Princess, le Star Princess, a été mis sur cale en décembre 2023 à Monfalcone. Sa mise en service est prévue pour 2025. Cette nouvelle génération de paquebots propulsés au GNL symbolise la volonté de l’industrie des croisières de s’adapter aux exigences environnementales et de proposer une expérience de voyage plus durable à ses clients.
Source : article de Vincent Groizeleau sur Mer Marine
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
