Revenu de base : un rendez-vous manqué

Communiqué des départements qui portent le Revenu de Base : Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Ariège, Aude, Dordogne, Finistère, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Seine-Saint-Denis

L’Assemblée nationale, réunie le jeudi 31 janvier, a refusé de débattre de la proposition de loi d’expérimentation du revenu de base élaborée depuis plus de deux ans par 18 départements* et la Fondation Jean-Jaurès. Alors que le Président de la République s’est engagé à soutenir les projets d’expérimentation portés par les territoires, sa majorité vient aujourd’hui de trahir sa promesse. Dans le contexte du « grand débat » et des attentes très fortes sur le pouvoir d’achat et la redistribution des richesses, c’est un mauvais coup fait aux Français.
La loi garantissait :
Un revenu aux plus précaires, notamment ceux qui ne recourent pas à leurs droits ;
du pouvoir d’achat aux travailleurs à bas revenus ;
une ouverture du dispositif aux jeunes de 18-24 ans.
Malgré le dogmatisme de la majorité présidentielle, les départements continueront à être force de proposition pour mieux protéger chacun dans son parcours de vie. Ils porteront les valeurs fondatrices de ce projet dans le débat sur le futur revenu universel d’activité.
.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda