Portets

Au château de Mongenan : Ils se sont tant écrit, ils se sont tant aimés ... !

Même si Axel de Fersen n’tait pas le berger d’Arcadie qu’on dépeint volontiers, même s’il a entretenu parallèlement à ses amours avec Marie-Antoinette, une liaison avec Eleanore Sullivan, même si la sexualité de Marie-Antoinette prête toujours à controverses, et d’autant plus depuis que ses lettres brûlantes à Fersen ont été décryptées, le souvenir de ce couple mythique, dont nul ne s’est gaussé au XVIIIème siècle, pose toujours problème. Mais personne n’a jamais douté que Marie-Antoinette et Fersen se soient aimés, jusqu’à la mort. Plus surprenante, en revanche, est la passion que Louis XVI a éprouvée pour Françoise, l’épouse protestante du peintre Boze, qui a participé à de nombreuses opérations politiques, au point de se retrouver à la Bastille pour l’une d’entre elles et en être délivrée par… Catherine de Russie. Leurs lettres, récemment retrouvées à la Bibliothèque Nationale ne laisse aucun doute sur les sentiments et le désir du roi qui renvoient au rang de bobards son prétendu phimosis et sa non moins prétendue impuissance. Donc, Louis XVI et Marie-Antoinette ont eu une vie sexuelle parfaitement accomplie, mais chacun de leur côté. Ce qui n’a pas empêché les gazettes de l’époque de se répandre en libelles et les peintres en caricatures licencieuses. A partir du 7 août, le château de Mongenan à Portets (Gironde) invite ses visiteurs à plonger dans l’enfer de sa bibliothèque. Dans l’exposition qui sera présentée, on pourra découvrir les lettres torrides des protagonistes, les gravures de Monnet à ne pas mettre sous les chastes yeux et les œuvres de Fragonard qui ne reculent pas, non plus devant les précisions anatomiques, ainsi que les pamphlets pornographiques édités contre l’Autrichienne. Cette exposition , ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h jusqu’au 2 octobre, qui tentera de faire le point sur un des mystères les plus savamment entretenus de l’histoire de la Révolution, sera illustrée chaque dimanche à 17 h du 7 août au 4 septembre par une conférence de Florence Mothe. La première est consacrée le 7 août à l’anaphrodisie* de Louis XVI et aux problèmes diplomatiques posés par la non-consommation de son mariage.
Renseignements : château de Mongenan, 33640 Portets , tel : 05 56 67 18 11 / www.chateaudemongenan.com / chateau.mongenan@free.fr
Visite des jardins et du musée à partir de 14 h.
Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €.

*L’anaphrodisie est une forme de trouble sexuel se caractérisant par une absence de désir sexuel pendant une longue période.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda