Bordeaux

Vendredi 21 novembre à la patinoire de Mériadeck, les meilleurs sportifs du monde se sont affrontés lors du programme court. Et nos patineurs français étaient bien plus tendus que la veille. Chez les couples, la tension était palpable. La française Vanessa James, qui patine en couple avec
Morgan Cipres a chuté. A l’issue du programme court, ils ne finissent qu’à la 5ème position sur les 8 compétiteurs. Ils ont en tout 17 points de retard sur les leaders de la compétition, les russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, qui dominent avec 71.20 points.
Chez les femmes aussi le stress était très présent. Les deux compétitrices françaises Laurine Lecavelier et Maé Berenice Maité n’ont pas terminé sur le podium provisoire. Une chute sur une série de petit pas a coûté à Laurine Lecavelier très cher. La française se retrouve dernière du championnat à l’issue du programme court avec 44.03 points. Mais ce qui inquiète le plus est son état physique puisqu’elle est sorti de la glace en boitant. Maé a fait, quant à elle, un programme sans chute sur son programme. Elle ressort en revanche seulement 5ème sur le programme court. Les russes sont loin devant avec 67.28 pour Elena Radionova talonnée par Julia Lipnitskaia, jeune championne de 16 ans. Les deux championnes russes se disent ravie de leur performance. « Avant mon programme court, j’étais très nerveuse explique Elena. Mais je sais maintenant que je peux tout faire. J’ai fait mon travail. C’est ma meilleure performance de a saison. »
Les messieurs ont également eu du mal à s’imposer. Les français finissent 5ème et 9ème à l’issue du programme court. Respectivement Chafik Besseghier, médaillé de bronze au championnat de France et Florent Amodio, champion de France ont tous deux rencontré des difficultés techniques durant leur programme court. Chafik se dit malgré tout content et se concentre sur son objectif de demain. Pour lui, l’enjeu sera de réaliser « deux quad ». Mais même si bien sûr, il vise toujours la plus haute place, il n’a « pas d’objectif de classement ». A l’issue de la journée de vendredi, c’est le kazakh Denis Ten, qui s’est imposé à l’issue de ce programme court messieurs avec 91.78 points. Finalement la soirée s’est terminée en beauté pour l’équipe de France puisque Gabriellea Papadakis et son partenaire Guillaume Cizeron ont ravi la première place sur le podium. « On a fait une très très bonne perf avec quelques erreurs quand même. Mais on voit qu’on peut faire confiance à notre entrainement (…) On revoit aujourd’hui tous nos objectifs à la hausse ».
La journée de samedi s’annonce donc décisive pour l’équipe de France.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
