Bordeaux

EXP’HÔTEL reprend force et vigueur sous la présidence de Philippe Etchebest
Jean-François Blanchet, Franck Chaume, Philippe Etchebest et Frédéric Espugne-Darses

Disparu depuis de nombreuses années des manifestations bordelaises c’est le Comité des Expositions de Bordeaux qui reprend le flambeau avec Philippe Etchebest comme Président et Frédéric Espugne-Darse comme Directeur de ce salon professionnel. L’objectif est de positionner ce salon à l’égal des manifestations de Paris (Equip’hôtel) et de Lyon (SIRHA) en s’appuyant sur les ressources de l’Aquitaine voire du Grand Sud en termes de produits et de compétences avec l’ambition de devenir le rendez-vous biennal du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne

C’est dans le cadre du restaurant d’application de l’ICFA que s’est tenu cette conférence de presse de présentation d’EXP’HÔTEL et c’est Christian Sauvage, Président de l’ICFA Restauration accompagné d’Olivier Martin qui a pris la parole en premier pour remercier et saluer Philippe Etchebest qui prend une présidence qu’il a lui même occupé en d’autres temps. Ce n’est pas un salon "galop d’essai" a précisé Frédéric ESpugne-Darses qui se met en place mais un véritable tremplin avec une priorité totalement professionnelle qui se tiendra en alternance avec Equip’Hôtel et le SIRHA, les années impairs. Les partenaires de cette entreprise sont nombreux car la Chambre de Commerce est partie prenante et son directeur général Dominique Babin était présent lors de cette présentation ainsi que Franck Chaumes, Président de la branche restauration de l’UMIH 33 de surcroit président du comité de pilotage d’EXP’HÔTEL. La chambre de métier et de l’artisanat d’Aquitaine était aussi présente représentée par Jean-François Blanchet (UPA 47) trésorier-adjoint car la Chambre est directement intéressée par les emplois créés dans la restauration et l’hôtellerie. Philippe Etchebest souhaite que cet événement soit celui de tous les chefs d’Aquitaine et ils sont 70 à avoir répondu présent et ceux qui ne seront pas là ne seront absents que retenus par d’autres engagements pris auparavant car ils sont tous ravis de l’initiative. Les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes rassemblent 36 968 entreprises et 125 564 professionnels (salariés et chefs d’entreprise) sur les secteurs CHR* et Métiers de Bouche. A noter que 39 % des entreprises des Métiers de Bouche et CHR* du Sud-Ouest se situent en Aquitaine. EXP’HÔTEL sera avant tout un salon professionnel tourné vers l’innovation avec 250 exposants dans le hall 3 du Parc des Expositions. Ces exposants seront regroupés autour de 3 pôles, un pôle alimentation et boissons représentant 28% de la surface, un pôle agencement et art de la table qui occupera 22 % de la surface et un pôle équipement et service qui représentera 50% de la surface de l’exposition sans oublier un espace de 72 m², représentant 10 stands, qui sera entièrement consacré à la mise en valeur de la culture culinaire espagnole : huile, fromage, porcelaine, jambon, produits surgelés, patatas fritas, café, légumes en conserve … .

Christian Sauvage et Olivier Martin

Les principaux sponsors de cette manifestation sont Métro, Electrolux, Guy Degrenne et la source Abatilles qui couvrent les secteurs, produits, matériel, services et fourniture d’eau. A côté de cela un très gros programme d’animation est prévu dans le cadre de ce salon avec concours et démonstrations sans oublier au moins deux défis intéressant l’un les bouchers, l’autre les maraîchers et un concours de Sommellerie Michel Rolland. En plus deux soirées réservées aux professionnelles et professionnels avec le dimanche la soirée des Grandes Gueules de Bordeaux (La Tupina, Le Noailles, La Brasserie L’Orléans, Le Père Ouvrard, Le Bistro du Sommelier, Chez Pompon, Le Petit Commerce, Food Truck By Oliver, La Pâtisserie David) et le Lundi la soirée de Gala. ce salon est ouvert aux propriétaires, exploitants, employés cafés, hôtels, restaurants, bouchers, charcutiers, poissonniers, traiteurs, boulangers, pâtissiers, glaciers, confiseurs, chocolatiers, épiciers fruits et légumes, tous les métiers de bouche, créateurs d’entreprises, saisonniers et chercheurs d’emploi du domaine puisque Pôle Emploi sera associé à ce salon.
*Cafés, Hôtels, Restaurants

EXP’HÔTEL

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda