Bordeaux

Culture à Bordeaux : une mesure importante et un temps de réflexion

C’est dans les salons de l‘hôtel de ville qu’Alain Juppé a présenté à la presse les premières conclusions tirées de la fameuse journée de réflexion Enquête/En quête, parfaitement orchestrée en son temps par Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil. Journée d’échanges dont le thème consistait à réfléchir tant sur l’opportunité que sur le contenu d’un grand événement culturel à Bordeaux.

L’offre culturelle au quotidien
Soucieux de préciser qu’une politique culturelle se construisait au quotidien, Alain Juppé a dressé d’emblée un bref tableau des événements culturels qui agitent notre ville, constatant la richesse et la variété de l’offre, tant au niveau des musées, des théâtres, de la nouvelle bibliothèque et médiathèque, de la musique classique avec notre magnifique auditorium et notre Opéra, de la musique moderne avec la Rock-school Barbey ou encore des nombreux festivals qui connaissent un grand succès populaire. Notre ville peut effectivement s’enorgueillir d’une vie culturelle intense. Peut-être importe-t-il cependant de mieux informer le public ?

La réflexion continue, Agora et Novart
Même si le maire en défend les deux premières éditions, tout en évoquant quelques grands moments, mais aussi un certain déficit festif, Evento ne sera pas reconduit en 2013 et 2014. Le temps reste à la réflexion, d’autant qu’Alain Juppé souhaite proposer à la région au département et à la C.U.B. de travailler tous ensemble à l’élaboration d’un grand événement d’agglomération. Un esprit de collaboration lui semble tout à fait nécessaire pour mener à bien un tel projet. Le renforcement de la biennale d’architecture « Agora » qui connait un grand succès tant auprès des professionnels que du grand public, ainsi que celui de Novart, manifestation bien implantée dans notre ville, telles sont les décisions prises à ce jour.

Aide à la création
Favoriser l’émergence de talents locaux, travailler en étroite collaboration avec les artistes bordelais, aider la création telle était l’une des propositions de la journée Enquête/En quête. Dans cet esprit Alain Juppé annonce un triplement du fond de soutien de l’aide à la création, qui va passer de 150.000 Euros à 500.000 Euros. Un organisme indépendant de la direction des Affaires culturelles (dont le président n’a pas encore été choisi), avec un comité de pilotage, des directeurs et personnalités des institutions culturelles de Bordeaux et de la CUB, des experts indépendants, gérera ce fond.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda