Bordeaux

Voyagez plus facilement en France et à Bordeaux grâce à Iti Tour

Si de nombreuses applications permettent de voyager plus sereinement, en réservant un hôtel ou en faisant du repérage des lieux à visiter très facilement, peu de services permettent de faire tout à la fois.

Une nouvelle plateforme plus rationnelle
C’est le cas d’Iti Tour, une plateforme lancée en 2017, qui permet d’organiser son voyage de A à Z à l’avance. Et Bordeaux et sa région ne sont pas oubliés.Réserver des visites guidées à l’avance, sélectionner les meilleurs lieux à visiter par critères, ou encore trouver les itinéraires idéaux à faire une fois sur place. Voilà quelques-uns des services que propose Iti Tour, plateforme gratuite visant à faciliter les voyages en France et en Europe, lancée en 2017 par Adrien Bonnemayre et Amine Bouqsimi. L’interface, présente également sous forme d’application sur Android, donne trois choix à ses utilisateurs sur sa page d’accueil, une fois la destination rentrée : “Visites guidées”, “Lieux à visiter”, et “Itinéraires par durée”.

Gare Matabiau de Toulouse

Une sélection judicieuse
L’option “Visites guidées” permet de réserver des balades, animées par des guides, aussi appelés “Explorateurs” sur le site, professionnels ou non. “Lieux à visiter” permet de réserver des hôtels et de voir quels sont les lieux à voir durant son excursion, en choisissant certains critères (familial, immanquable, patrimoine, gratuit, sportif…). Enfin, “Itinéraires par durées” propose des parcours, en deux ou sept jours, créés par les fondateurs d’Iti Tips, afin de découvrir de la façon la plus complète sa destination. A Bordeaux, tous les lieux touristiques immanquables, comme la Cité du Vin ou la place des Quinconces, sont cités. Mais plus loin dans la région, d’autres endroits plus méconnus sont également présents, comme l’abbaye de la Sauve-Majeure, située à une trentaine de kilomètres de Bordeaux et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour toutes les destinations où cela est nécessaire, une adresse, un numéro de téléphone et un site internet sont indiqués.

Aspect du site à la connexion

Un projet né grâce à deux étudiants
Une idée née suite à un tour du monde organisé en 2013 pendant une année sabbatique par Adrien Bonnemayre, qui suit alors des études de commerce à Toulouse : “A l’époque, on utilisait beaucoup de guides papiers. Je me suis rendu compte que c’était cher, puisqu’ils revenaient souvent à 10 ou 15 euros, et qu’ils étaient lourds. Et que pas mal de monde ratait beaucoup de choses une fois sur place. Et sur Internet, on pouvait lire tout et son contraire [sur les destinations, ndlr]. Il crée donc en 2016 avec Amine Bouqsimi, alors étudiant pour devenir ingénieur informatique, un premier moteur de recherche, permettant de choisir des lieux à visiter lors d’un voyage, avec une dizaine de critères. Puis vient s’ajouter l’option “Itinéraire par durée”, puis, en 2020, “Visites guidées”. L’année dernière, la plateforme s’est étendue à l’Europe, avec ses grandes villes et alentours. Elle propose aujourd’hui 4000 points d’intérêts en Europe, dont 3000 en France.

Le pont de pierre du haut de ses deux cent ans

Redonner du lien et dynamiser le territoire
Si des guides professionnels peuvent assurer les visites, les particuliers peuvent également s’inscrire sur le site pour faire découvrir leur région. Un parti pris de la société, qui permet de “redonner du lien”, entre touristes et habitants, et “d’arrondir les fins de mois” pour les personnes souhaitant le faire, selon Adrien Bonnemayre. Si les fondateurs de la plateforme ne touchent pas de commission lorsqu’un utilisateur réserve un restaurant via leur site, c’est le cas lorsque la réservation a lieu pour un hôtel. Pour cela, les voyageurs sont redirigés vers le site Booking.com. Adrien Bonnemayre et Amine Bouqsimi ont plusieurs projets pour Iti Tour. Notamment de proposer l’application (pour l’instant uniquement disponible sur les appareils Android) sur le système d’exploitation iOS d’ici 2023. Ils projettent également de proposer une traduction de leur site en espagnol, en plus de celle en anglais, et d’étendre leur catalogue à plus de villes et villages européens.

Ecrit par Manon Gazin


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda