Saint-Médard-en-Jalles

La 4 éme édition du Festival Big Bang St-Médard-en-Jalles du 14 au 18 Mai 2019.

Imaginé par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles il y a quatre ans, le festival BIG BANG continue de se déployer dans le paysage de l’air et de l’espace, permettant d’amplifier sa visibilité et sa notoriété avec Stéphane Quentin, le directeur du festival, ils vous accueillent pour la 4 ème année du 14 au 18 mai 2019 sur le thème « La Lune, l’aventure continue ».

Pour les 50 ans de la première marche sur la Lune avec Les mythiques missions Apollo, le regain d’intérêt est à son maximum avec le projet de « Moon Village ». Une station lunaire à 400000 kms de la Terre en guise d’avant poste pour visiter l’univers profond !
Les objectifs du Festival
• La médiation culturelle et scientifique : éduquer, transmettre, partager la connaissance scientifique et la culture artistique (œuvres, histoire, patrimoine historique et industriel...). Une offre pédagogique exceptionnelle et gratuite est proposée en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, le Rectorat de l’académie de Bordeaux et la Direction des services départementaux de la Gironde.
• La cohésion sociale : échanger, débattre des enjeux sociétaux sur l’évolution des sciences et techniques, susciter la rencontre entre le monde scientifique, culturel et les différents publics, développer la convivialité, l’esprit festif, les rencontres intergénérationnelles...
• La valorisation de la filière aéronautique/aérospatiale auprès du grand public : faire découvrir les activités, les métiers et les avancées technologiques de la filière...

Jacques Mangon, maire de Saint Médard en Jalles et Jean-François Clervoy

Les personnalités présentes
L’année dernière avec la venue de Thomas Pesquet, juste après son retour sur Terre la « superstar » avait enchanté La France et cette année, ce sont deux astronautes français qui seront les ambassadeurs de l’édition 2019. Claudie Haigneré Médecin, scientifique, astronaute et femme politique, conseillère auprès du Directeur Général de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) depuis 2015. Astronaute du CNES (Centre National d’Études Spatiales) puis de l’ESA, elle devient la première femme française à aller dans l’espace et effectue deux vols : à bord de la station MIR en 1996 puis à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2001. En 2002, elle rejoint l’équipe gouvernementale de Jean-Pierre Raffarin sous la Présidence de Jacques Chirac, en tant que Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies puis en 2004, en tant que Ministre déléguée aux Affaires européennes et Jean-François Clervoy Astronaute français qui est aujourd’hui Président de la société Novespace qui organise les vols paraboliques en apesanteur. Successivement astronaute du CNES (Centre National d’Études Spatiales), de la NASA puis de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), il effectue trois missions à bord de la navette spatiale américaine en 1994, 1997 et 1999. Il est également ingénieur général de l’armement en réserve, diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, et de l’École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception.

Claudie Haigneré

Animations du Festival
Avec près de 100 propositions artistiques et scientifiques, le festival est ouvert à tous les publics. 20.000 visiteurs sont attendus pour cette édition, dont 3500 scolaires d’ores et déjà inscrits sur les ateliers pédagogiques. Une trentaine de conférenciers, spationautes, astrophysiciens, pilotes ou témoins des missions Apollo feront vivre les tables rondes, et notamment :
Francis Rocard, responsable programme d’exploration au CNES,
Bernard Foing, directeur exécutif sur l’explorationlunaire ESA,
Philippe Henaréjos, rédacteur en chef du magazine Ciel et espace,
Bernard Chabbert, journaliste,
Michel Polacco, consultant aéronautique,
Aline Decadi, ingénieure à l’ESA sur la future fusée Ariane 6,
Charles Frankel, géologue spécialisé en volcanisme et auteur d’ouvrages dont
L’aventure Apollo.
Le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire et à vivre cette exploration notamment à travers des expositions d’art contemporain, scientifiques et interactives, des documents d’archives, du cinéma, des ateliers de vulgarisation scientifique, des simulateurs de vol, un planétarium et aussi un salon de l’emploi spécialisé dans les métiers de aéronautique...
Les spectacles vivants y seront à l’honneur avec du théâtre, de la danse, de la musique... La monumentale Lune de l’artiste anglais Luke Jerram « Museum of the Moon » magnifiera de sa présence les deux grandes soirées festives du festival, notamment le concert événement de CHRISTOPHE le vendredi soir et la grande soirée du samedi autour du thème « 69 année lunatique ».
Toutes les propositions sont gratuites, sauf le concert événement.

Toutes les infos en continu pendant le festival aux entrées du Carré des Jalles et du parc de
l’Ingénieur
Tél. : 06 37 74 03 28
Email : bigbang@saint-medard-enjalles.fr
Site : www.festival-bigbang.com
Facebook : @bigbangsmj
Twitter : @FestivalBBsmj/#BigBangSMJ
Instagram :@festivalbigbang
LinkedIn : Festival Big Bang

Ecrit par Mathieu Robinet


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda