Handball

Handball : Comite Gironde, Championnes de France

Comme chaque année depuis plus de 20 ans avait lieu sur ce week-end du 08-09 Juin à Orléans les finalités inter-comités handball féminin qui rassemblent les meilleurs comités de France. Après 2 ans de travail avec ce groupe, le comité ramène pour la 2eme année consécutive le titre en Gironde, ce qui est une performance remarquable.

Plus qu’une équipe un véritable groupe

L’équipe du comité se compose de 14 joueuses venant de club de toute la Gironde (Lège, Andernos, Mérignac, Libourne, Bègles, Saint-Loubès, Mios). Cette sélection se fait durant 2 ans sur l’ensemble des joueuses pratiquant le handball ayant 11 à 12 ans au début de l’aventure. C’est une charge de travail en plus pour ces jeunes joueuses qui en plus de leurs entrainements, enchainent toutes les 2 semaines des entrainements avec les meilleures joueuses du département, et des stages sur 3 jours afin de bâtir une véritable équipe compétitive, mais aussi qui permet au staff de bâtir une véritable sélection. Ces efforts, ce travail ont eu un véritable impact sur cette équipe qui est devenue un groupe soudé et des copines passionnées par cette pratique.

Des tours de qualifications sans fautes

L’accès aux finalités c’est un vrai parcours du combattant, 101 Comités au départ et 4 tours à passer pour y accéder.
Lors du 1er tour régional au Haillan, elles disposent des Landes (36-10) et des Deux Sèvres (35-11), pour s’imposer en finale de ce 1er tour contre les amies des Pyrénées Atlantiques (28-24) au cours d’un match renversant. En gagnant cette finale, elles se qualifient directement au 1er tour national mais joueront tout de même ce 2eme tour régional. Pour ce 2eme tour en régional excellence à Mérignac, elles s’imposent de nouveaux contre 2 connaissances, les Deux Sèvres (40-14) puis encore une fois contre les Pyrénées Atlantiques (33-32) au cours d’un match où ce groupe fait preuve d’un mental incroyable en étant mené de 7 buts au début de la 2eme mi-temps.
Place maintenant au 1er tour national qui va se dérouler dans le fief des Pyrénées Atlantiques à Urrugne comme si l’équipe voulait tout rassembler pour enfin battre cette équipe de Gironde. Mais comme dans les tours précédents, les adversaires volent en éclat Hautes-Pyrénées (48-8), Aveyron (34-16), et pour finir encore une fois menées rapidement de 5 buts, elles refont leur retard pour s’imposer finalement contre les Pyrénées-Atlantiques (25-22)
Plus qu’un tour et elles seront qualifiées pour les finalités à Orléans. Comme une lettre à la poste, cette belle équipe va repartir avec autant de victoires que de matchs (29-15) contre le Vaucluse (28-21) contre la Dordogne, (27-20) contre le Gard. En Finale !!!!! Elles y sont !

Un véritable rouleau compresseur

En plus de la passion du handball qui les réunit, ces filles sont devenues des copines animées par un staff toujours à la recherche de la perfection et une armée de parents bien décidée à vivre des moments inoubliables.
Sur cette 1ère journée des Finalités, cette sélection de Gironde rencontre des équipes qui vont essayer de les faire tomber et vont offrir une belle résistance sans jamais réussir à la mettre en difficulté. 24-17 contre le rugueuse équipe de la Seine Saint Denis, 24-15 contre la sympathique équipe de la Réunion puis 21-12 contre le Val de marne, qui n’avait pas encore connu la défaite depuis le début de son parcours. La Gironde est en demi qu’elle jouera le lendemain. Le lendemain matin, le son de cloche est le même que la veille, cette belle équipe de Gironde étouffe la Seine et marne 19-13 et se permet le luxe de faire souffler ses titulaires sur la quasi-totalité de la 2eme période. On est en finale !!! On est en finale !!! Surgit des tribunes où les supporteurs laissent éclater leur joie.
Comme si c’était écrit dans les livres, nous allions rencontrer en Finale nos meilleures ennemies … les Pyrénées Atlantiques. On pouvait craindre, qu’elles veuillent laver les 3 affronts qu’elles avaient subies lors des 3 rencontres des tours précédents. Mais il n’en sera rien.
L’équipe de Gironde va les prendre à la gorge sans jamais les relâcher, et elles vont réaliser un match presque parfait. Le score est sans appel la mi-temps 17-07 pour la Gironde. Les supporteurs donnent de la voix et on peut craindre que les Pyrénées Atlantiques, un adversaire si valeureux, sonne la révolte en 2eme période. Mais encore une fois, la Gironde offre un jeu limpide en attaque, une défense de fer, une gardienne qui stoppe tout et avec tout ça le sourire qui commence à se dessiner sur le visage de ces enfants (et oui ce sont des enfants !!). Les Pyrénées Atlantiques vont boire le calice jusqu’à la lie, et laisser la Gironde s’imposer très largement 29-13. Elles sont championnes de France !!!! Comme on entendait dans les travées de la salle, cette équipe est juste monstrueuse !!!
Bravo à ces jeunes joueuses, à ce groupe, au staff qui n’aura pas perdu un match tout au long de ce joli long parcours, qui repartent chacune de leur côté avec des souvenirs inoubliables et un lien indélébile qui restera gravé à jamais dans leur fond intérieur.

Ecrit par Yannick Astier


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda