Bordeaux

Autant de supporters dans la Fan Zone qu’au nouveau Stade

Un samedi à Bordeaux haut en couleurs avec cette rencontre entre Belges et Irlandais, une ambiance rappelant un Norvège Ecosse de 98. Des chansons, de la bonne humeur, beaucoup beaucoup de bières et pas de violence mais pas mal de détritus.



Dès le matin de cette rencontre, sous le crachin la ville s’est habillée de vert, de blanc, de jaune, de rouge et de noir avec une foule bigarrée et bruyante souvent grimée et découvrant Bordeaux. Avec à la victoire la tortue qui a toujours son lot de joyeux drilles qui veulent se faire photographier avec ou dessus des Irlandais gobelet à la main et des Belges poussant jusqu’aux Capus pour s’attabler et manger une petite graine dans une ambiance très couleur locale. Autrement dit les supporters des deux équipes ont irrigué la ville et investi le tram dès les premières heures du matin, chacun se dirigeant vers un centre d’intérêt tout en conservant dans le viseur le match de l’après midi au nouveau Stade de Bordeaux. Le point dfe départ pour le stade étant pour la plupart la station Bassins à flot nouvellement nommée Cité du Vin et du vin il s’en est aussi bu pas mal en cette journée d’Euro à Bordeaux mais sans que cela débouche sur une quelconque agressivité. Non seulement les supporters ont su boire mais ils ont su aussi se tenir et on ne peut qu’en être satisfait.

Belges attablés aux Capucins

Pour se rendre au stade pour ceux qui avaient des places, il y avait aussi la possibilité de prendre la ligne B du tram mais ils ont été nombreux à venir prendre la navette pour s’offrir un voyage chanté jusqu’au stade car dans les rues de Bacalan on a entendu les bus combles arriver de loin avec leurs voyageurs chantant à tue tête. Ainsi donc le stade s’est retrouvé archi-comble mais comme il n’y avait pas de places pour tout le monde, la Fan Zone s’est retrouvée, elle aussi très largement remplie avec le soleil au rendez-vous. Un très nombreux public a donc suivi le match gobelet à la main dans l’enceinte de la Fan Zone. Bien sur avec cette défaite par 3 à 0 les irlandais étaient plutôt déçus alors que le belges étaient ravis mais ainsi va le sport. Point de soupe à la grimace pour nos supporters verts car pour eux ce qui compte avant tout c’est la fête et le sport en reste le prétexte. Déçu certes mais capable de danser avec les belges et d’autres joyeux lurons n’ont pas hésité a se jeter nus dans les bassins de la Fontaine des Girondins, histoire de se rafraîchir, bien que le temps ne fût assez peu propice. Ensuite dans les rues toujours ni amertume ni rancœur, la fête, toujours la fête la pinte à la main car ils ne connaissent pas le demi ces braves irlandais et irlandais et belges se sont croisés en rigolant.

Irlandais au Casey’s Pub

Ayant perdu au foot un certain nombre d’Irlandais se sont rabattus sur les écrans télé comme au Casey’s Pub pour suivre le match qui opposait mais alors là en rugby, l’Afrique du Sud à l’Irlande à Johannesbourg. Ces diables d’Irlandais ont bien failli renouveler leur exploit du samedi précédent où ils l’avaient emporter par 26 à 20. Ayant mené le plus clair de la partie, ils ont perdu cette deuxième rencontre de la tournée d’été par 32 à 26 mais la encore l’irlandais eet resté impassible devant son gobelet de Grolsch (bière hollandaise) du Casey’s Pub. Toute la soirée on a assisté à la chasse à la canette dans les grandes surfaces du centre ville car une bière pousse l’autre quand ces gens ont lancé la machine. Globalement une belle fête comme cela devrait être partout à savoir la fête et le foot sans affrontements comme à Marseille ou ailleurs et sans fumigènes dans le stade qui vont valoir des sanctions à certains pays. On peut féliciter les belges pour leur belle victoire qui leur ouvre les portes des huitièmes et on ne peutque remercier les Irlandais pour leur fair play et on serait tenter de dire aux deux : revenez mais pensez à mettre les déchets dans les poubelles !

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda