Bordeaux

A l’Utopia, la question migratoire au cœur du débat

Retour sur un moment privilégié entre documentaire et table ronde. Le mardi 16 novembre, au cinéma l’Utopia, a eu lieu la projection du documentaire “Demain est si loin”, reportage sur les migrants essayant de traverser la frontière franco-italienne. La diffusion était suivie d’un débat avec la réalisatrice et les acteurs des questions migratoires de la métropole bordelaise.

Demain est si loin”, ce reportage de 88 minutes relate le périple entrepris par des migrants à la frontière franco-italienne. La réalisatrice, Muriel Cravatte (originaire de Bruxelles, auteure de courts et longs-métrages, et elle-même ancienne volontaire) nous emmène dans le quotidien des bénévoles du refuge de Briançon, premier lieu d’accueil sécuritaire du côté de la frontière française. Ces exilés fuyant leur pays d’origine, se voient entamer un périple épuisant, parfois mortel et souvent traumatisant avant d’arriver sur les côtes italiennes. La majorité, parlant le français ou l’anglais, doit poursuivre leur chemin jusqu’en métropole ou plus haut vers le Royaume-Unis. La frontière franco-italienne est séparée par le col de Montgenèvre entre Clavière (Italie) et Briançon (France). Muriel Cravatte suit les bénévoles du refuge et habitants de Briançon entre secours montagnard et prise en charge dans la maison d’accueil.

Demain est si loin
Un film de Muriel Cravatte

Ce documentaire qui se veut engagé nous montre quelques jours du périple épuisant entamé par ces réfugiés, à travers notamment les témoignages poignants de ces derniers. La réalisatrice expose une réalité au sein de nos frontières et dénonce la politique migratoire, retranscrite sur le terrain par des actions policières décrites comme agressives et illégales. Ces personnes exilées peuvent légalement être sur le territoire, et c’est contraire au respect de leurs droits de les poursuivre tels que c’est le cas dans le documentaire. Elle réussit en parallèle à mettre en lumière les initiatives solidaires des citoyens et associations activistes qui luttent pour le respect des droits de l’Homme sur le territoire dit « de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ». A travers ce long-métrage, l’ancienne bénévole, ici réalisatrice, en profite notamment pour revenir sur le procès de 2018 ayant condamné sept activistes au délit de solidarité. L’auteure dénonce ainsi une justice partisane des politiques migratoires gouvernementales. A la question “Pourquoi ce film ?”, elle répondra : “Pour informer de ce qu’il se passe à la frontière”.

Projection à l’Utopia du film "Demain est si loin" de Muriel Cravatte

Après un accueil chaleureux de la projection, ce sont les présidentes des associations de La Cimade, Maria Lefort, des Hébergeurs solidaires, Pauline Roux, et l’avocate Maïwenn Pardoe, membre de l’Institut de Défense des Étrangers qui ont pris la parole pour présenter une photographie des initiatives et dynamiques locales. La réalité exposée par ces actrices, au cœur des questions migratoires de la scène locale, révèle un réel besoin de solidarité des citoyens de la métropole. C’est notamment le message que souhaite faire passer les organisateurs de la soirée, l’association des Hébergeurs Solidaires dont la mission est d’accueillir et d’héberger temporairement des mineurs isolés au sein de leur réseau de volontaires.

A Bordeaux, c’est plusieurs associations qui travaillent et s’engagent aux côtés des personnes réfugiées, de l’accompagnement à la demande d’asile à leur intégration dans la société : on retrouve la Cimade, AIME, FTdA, ASTI, le Secours Populaire...

Liste non exhaustive des associations locales

Ecrit par Marion Saulnier

Jeune journaliste en herbe, Marion rejoint l’équipe de Bordeaux Gazette. Elle s’intéresse particulièrement
aux sujets politiques et associatifs.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda