Eysines

Le premier drive-fermier a reçu ses premiers clients à Eysines

Les premiers clients du Drive Fermier installé à Eysines sont venus chercher les premières disponibilités en légumes et fruits frais à l’ouverture le 19 octobre dernier. A cette occasion, une petite cérémonie a été organisée en présence de Pascale Got, députée, de Christine Bost, maire d’Eysines et conseillère générale, de Bernard Artigue, président de la Chambre d’agriculture de Gironde, de Bernard Lafon, président du Relais agriculture et tourisme et d’Alain Monget, directeur du service Communication Promotion Agritourisme.

Pour l’instant, un seul point de retrait est ouvert à Eysines, sur le site de la SICA Maraîchère, qui est partenaire du projet, car on est dans la totale complémentarité. De plus, les aires de stockage sont adaptées avec stockage à bonne température, ce qui est un avantage énorme car, comme le soulignait Alain Monget, dans ce genre de projet le plus difficile est de trouver des sites ad hoc qui soient correctement situés. Pour Bernard Artigue : "Il nous faut trouver des relais auprès du Conseil Régional, du Conseil Général, du Crédit Agricole, des communes", ces relais permettant de mettre en place cette stratégie. Cette ouverture de "drive"est une première qui se déroule sous l’égide du ministère de l’Agriculture et c’est une expérience qui devrait servir à d’autres régions. Selon Bernard Lafon, ce Drive-fermier doit être un lieu de convivialité où agriculteurs et consommateurs doivent se rencontrer et échanger pour apprendre à se comprendre.

Acceuil
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

C’est aussi une initiative de e.commerce pour les agriculteurs qui pourront à terme rejoindre la structure car le fonctionnement en est relativement simple, il s’agit de se rendre sur le site Drive-Fermier, le consommateur prend connaissance de l’offre en ligne et a jusqu’au mercredi minuit pour passer commande. Ensuite il s’agit de se rendre au point de livraison le vendredi entre 14 heures et 19 heures. Dans ce modèle, plusieurs ingrédients ont permis de cuisiner le produit à savoir les réseaux Bienvenue à la ferme, les Producteurs de pays, le e.commerce et la notion de "Drive". Bien sûr le modèle a vocation à se développer et à se perfectionner car se sont les débuts, une expérimentation pour dynamiser les circuits courts et le modèle a vocation à s’adapter à toutes les régions et toutes les villes. Pour sa part, Christine Bost a souligné en tant qu’élue à la fois communautaire et locale que la CUB n’avait qu’une journée de possibilité d’auto subsistance et qu’elle souhaitait rendre des terres au maraîchage pour améliorer la situation et que l’idée du Drive-Fermier pouvait améliorer la situation. Pascale Got estime qu’elle ne peut que se féliciter du rapprochement entre agriculteurs et consommateurs. Le prochain site de distribution sera inauguré à Lormont, au Château des Iris, en présence du Maire et Conseiller Général Jean Touzeau, le vendredi 16 novembre prochain à 15 h.

Entrer en contact avec le Drive-Fermier

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda