Bordeaux

Conférence de presse de rentrée d’Alain Juppé

Les conférences de presse d’Alain Juppé sont très suivies par la presse et il restait fort peu de places aux retardataires pour suivre le propos du Maire de Bordeaux. Il a orienté son discours sur deux axes : la qualité de vie et l’actualité économique avant de passer à trois exemples de difficultés persistantes qui sont liées aux problèmes de déplacement et aux transports urbains, à la propreté avec les problèmes de collecte des ordures et à la précarité.



Alain Juppé a démarré sa conférence de presse en parlant de la forme de l’Union Bordeaux-Bègles et de la forme de la ville qui a obtenu des résultats totalement remarquables cet été, avec chiffres à la clé, qui démontrent un augmentation de 33% de la fréquentation par rapport à l’année précédente. Un très grand succès des musées avec leurs expositions temporaires.

Alain Juppé pendant la conférence de presse
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Présence française et européennes extrêmement importante à Bordeaux cette année : "L’image de la ville est excellente et j’en reçois régulièrement des témoignages".Tout en remerciant la municipalité de son aide pour faire avancer les projets, il a voulu donner un coup de projecteur sur ce qui conduit à l’échéance 2014. Il a par ailleurs dit plus avant dans sa conférence, qu’il serait intéressé à suivre certains dossiers après 2014 et la traduction du propos est aisée.

Les points positifs


Qualité de vie à Bordeaux
avec le constat que la population augmente, il faut envisager la construction de nouveaux logements :

Il faut développer l’offre avec des objectifs très ambitieux

tout en maintenant qualité et logement social et les projets en cours avances. Désormais, l’Université est pôle d’excellence, mais ce n’est pas tout et en termes d’écoles élémentaires les choses avancent et il précise : "Il faut développer l’offre d’accueil de la petite enfance". Il a cité l’effort pour la culture qui est à la hauteur de ce qui est fait à Lille et, comme cela a été rapporté dans la presse, Alain Juppé a ajouté sur le ton de la plaisanterie : "C’est un très grand honneur pour moi d’être associé à Martine Aubry", puis il a énuméré les chantiers liés à la culture (bibliothèque Saint-Augustin, les nouvelles archives municipales, rive droite). Il a précisé que le chantier de l’auditorium avait bien avancé et que, parallèlement, Victor Hugo allait être libéré.

L’activité économique et l’emploi à Bordeaux
Avec l’opération Bordeaux Euratlantique, de nombreuses entreprises sont entrées en contact pour une possible installation et, pour améliorer l’attractivité de la région, il faut développer l’image de Bordeaux au plan écologique. Amélioration de la capacité d’accueil sur les nouveaux quartiers tout en respectant les critères qui ont été fixés auparavant comme dans le cas d’une installation autour des bassins à flots.

La salle
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Il ajoute : "Je voudrais parler bien sûr, du développement touristique avec quelques succès assez impressionnant, les croisières fluviales ont connu un très beau développement, le Princesse d’Aquitaine a reçu 5000 passagers". Il souhaite protéger les intérêts des commerçants dans le cadre des évolutions du transport en commun."Pour le nouveau stade, le projet de contrat de partenariat sera soumis au vote du Conseil Municipal au mois d’octobre". Il a précisé qu’il n’était pas question de détruire Chaban Delmas et il a ajouté : "Si on veut le garder pour le rugby je n’y vois pas d’objection, nous lancerons un appel à projet pour conserver le grand terrain pour voir éventuellement ce que l’on peut faire."

Les sujets sensibles


Transports
préférence au vélo et aux transports collectifs sans toutefois fermer totalement la porte aux véhicules individuels. En accord avec la CUB, il souhaite l’amélioration de la fluidité et de la signalétique et essayer de faire disparaitre les bus à soufflet qui à certaines heures circulent à vide. Il réitère au sujet du grand contournement :"Je me réjouis d’avoir relancé le débat sur le grand contournement de Bordeaux, je n’ai pas d’idée pré-conçue, il faut remettre à plat le dossier".
La propreté
un problème de collecte et il souhaite trouver une solution rapidement.
La lutte contre la précarité :
"Il faut qu’on soit engagé à fond pour aider les personnes à se resocialiser,"et il pense que la collaboration est nécessaire entre tous les partenaires pour gérer le problème des squats. Il a aussi demandé de se préparer à accueillir ces populations en période hivernale.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda