Saut qualitatif dans la présentation du Petit Futé Gironde

Lancés en 1989, les plus de soixante titres annuels de la collection France du Petit Futé font désormais partie de l’univers touristique comme référence dans le secteur des guides de voyage dans notre beau pays.

Cette année ce guide avec couverture à rabat au format inchangé se présente comme un véritable ouvrage de bibliothèque avec un intérieur totalement refondu dans la présentation. En réservant des espaces identiques en surface pour chaque endroit épluché à l’intérieur du guide donnent un aspect très agréable aussi bien au feuilletage qu’à la lecture. Une rubrique "Quand y aller" avec les principales manifestations girondines de l’année, nous font découvrir un astucieux agenda qui montre qu’à Bordeaux, il n’y a pas grand chose à faire en Janvier mais que les autres mois de l’année apportent leur lot de festivités ou en aout seul Libourne et son Fest’Arts vale le déplacement, en espérant que cet été on aura droit à cette manifestations quand on voit le redémarrage des activités de loisirs. On ne peut pas ne pas s’arrêter sur la rubrique des mots clés en Gironde où figure "la chocolatine" objet du débat entre nordiste et sudiste avec "le petit pain au chocolat" sans oublier le "canelé" qui écrit avec un seul n renvoie à la femelle du canard et c’est un nom propre alors que cannelure qui renvoie à la forme de la friandise serait plus approprié quand à "anqui", il est la déformation d’une grossièreté. Pour le maniement définitif du bordeluche se référer à "Pougnacs et Margagnes" de Guy Suire qui vient de publier un extraordinaire "Les Taureaux font leur cinéma". Sans faire l’inventaire total de l’ouvrage touristique il faut souligner aussi les quatre pages de la Rubrique Histoire qui permet de se faire une idée des étapes de ce territoire dans le temps et on y apprend que la Gironde est née le 26 Février 1790.

Saint-Emilion

Ainsi à mi-chemin entre le guide et le magazine et on sent l’influence du Bordeaux City Book dans cette nouvelle présentation très agréable. Petit Futé innove avec des guides nouvelles générations, avec un contenu qui fait appel à toutes les originalités du département exploré qu’il s’agisse d’idées de séjour, d’œnotourisme de géographie, d’architecture, de beaux-arts, de gastronomie. Il y a de la matière car le plus grand département de France, dans la plus grande région de France, avec 126 kilomètres de littoral et 400 kilomètres de voies navigables, un parc naturel régional, six routes du vin, 700 kilomètres de pistes cyclables offre de multiples occasions de découvertes et d’évasions. Dans cette période de déconfinement on peut prendre ses vacances dans son propre département en s’assurant d’un dépaysement total en découvrant des endroits inédits ne serait-ce qu’en observant les volatiles qui peuplent la région comme détaillé dans le Top 10 des oiseaux où l’on découvre des noms qui nous semblent bien étrangers comme L’huitrier Pie, la Barge à queue noire, la Cigogne Blanche, le Milan Noir et six autres que l’on vous invite à découvrir. Une occasion unique de s’enrichir sur la connaissance de son propre département. Bien sur la Gastronomie est et reste l’étape incontournable de la Gironde ou entre huitres et bœuf bazadais on peut construire un repas mais cela va bien au-delà avec de nombreux chefs qui officient à Bordeaux, sur la métropole et aux quatre coins du département quand ce n’est pas dans des restaurants de châteaux où l’on fait rimer gastronomie avec œnologie.

Petit Futé 2021 -2022
Gironde
394 pages
9,95 euros
ISBN 9 782305 0558 55

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda