Bordeaux

Marche silencieuse pour l’Australie à Bordeaux

Ce dimanche12 janvier 2020 a eu lieu à Bordeaux, une marche silencieuse en soutien à l’Australie. C’est le collectif Apparemment qui est à l’origine de ce rassemblement. Ils ont effectué un défilé de deux heures de la maison éco-citoyenne jusqu’au pont Chaban-Delmas.

C’est dans un froid hivernal qu’environ une centaine de personnes attendaient à 14 heures, le top départ. Une mobilisation d’hommes et de femmes, de tous âges et de tous horizons décidés à soutenir cette Australie en période de crise sans nom. C’est avec leurs plus beaux slogans et leurs fortes convictions qu’ils ont effectué cette marche sans accro. Pour rappel, cela fait 4 mois que l’Australie est ravagée par les flammes avec des dégâts considérables. En effet, le bilan ne fait que s’alourdir : 28 morts, 500 millions d’animaux disparus et plus de 10 millions d’hectares détruits. Les images de kangourous fuyants les flammes marqueront à jamais la conscience collective. On estime que les incendies auraient dévasté une zone de la taille de la Corée du Sud ou encore du Portugal. Des révélations choquantes qui sont, hélas, les conséquences des plus grandes vagues de chaleurs jamais enregistrées auparavant dans le pays et qui sont malheureusement amplifiés par le réchauffement climatique. Ceci fut la goutte de trop pour l’organisme de protection de l’environnement bordelais Apparemment, qui a tout simplement décidé d’agir.

ANV-COP 21 & Greenpeace

C’est à partir d’un événement Facebook ayant pour titre : « Marche pour l’Australie » que ce rassemblement a rapidement pris forme. C’est Alexandra, étudiante en communication et membre du collectif de seulement 24 ans qui est à l’origine de cette initiative. « L’urgence climatique est là et il faut vraiment que chacun d’entre nous se mobilise pour un monde meilleur » déclara t-elle. Une marche silencieuse pour un « monde meilleur », voici l’esprit de cette mobilisation à l’échelle bordelaise. Plusieurs organisations ont fait partie du cortège. Parmi elles, nous pouvons retrouver Greenpeace, Extinctions Rébellions, Il est encore temps, Anv-Cop 21 et bien d’autres encore. N’oublions pas que cette marche n’avait pas uniquement pour but de soutenir que l’Australie, mais de se questionner sur la consommation de masse de notre époque. En plus d’être un acte symbolique, il y avait une réflexion bien plus poussée derrière cet événement. À défaut de ne pas pouvoir agir au niveau international, il serait bien mieux de commencer par, changer nos habitudes à notre échelle.

Des jeunes conscients de l’enjeu

C’était une belle occasion ces convictions afin que les dirigeants prennent en conscience les enjeux environnementaux du moment. C’est la position que défend la jeune Alexandra : « Marche pour l’Australie ne veut pas dire qu’on marche juste pour l’Australie. On se mobilise ! Et peut-être à plus long terme proposer des actions et mettre en place des actions au niveau locale, sur Bordeaux comme par exemple des collectes de déchets, boycotter les supermarchés pour favoriser le commerce local » s’exprima-t-elle. Adopter un comportement plus écologique et privilégier les commerçants locaux afin d’inverser la tendance à notre échelle tel est le message de cette journée. Actuellement nous vivons dans un monde ou les ressources essentielles commencent à se faire rares et il est indéniable que notre façon de consommer nous affecte et tout particulièrement affecte notre environnement. Si nous ne faisons rien maintenant, quel avenir donnerons-nous à nos enfants et à nos petits-enfants ? C’est avec des petites actions, qu’un jour nous pourrons changer le monde…


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda