Les vœux à la presse de Jean-Luc Gleyze, Président du département

Avec cette année consacrée au handicap par le département de la Gironde c’est à l’OREAG que le Président du Conseil Départemental de la Gironde a présenté ses vœux à la presse.



En introduction à ces vœux les participants ont eu droit à une présentation des activités de l’OREAG (orientation et rééducation des enfants et adolescents de la Gironde) dans ses locaux en cours d’aménagement du 239, rue Saint Genès à Bordeaux par son président Jean-François Auby et sa directrice générale Sabrina Le Nepvou. Ainsi les axes de travail de l’OREAG ont été réaffirmer avec les objectifs que l’association proposent aux enfants et jeunes adultes en situation de handicap un accompagnement transdisciplinaire personnalisé. Il est élaboré avec le jeune et sa famille, après évaluation de ses besoins et de ses potentialités. Il représente un levier au service de ses projets d’avenir ou au moins de son mieux être. De 0 à 21 ans, l’association accompagne et protège les enfants et les jeunes au parcours de vie chaotiques, rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques présentant une forme d’invalidité dans la société compliquée qui est la notre. C’est l’ouverture au quartier qui a séduit Jean Luc Gleyze pour venir présenter ces vœux dans ce lieu très particulier en cours d’aménagement.

Le Président Jean-Francois Auby présente l’OREAG

Jean Luc Gleyze a salué Fernand Marin, magistrat qui a créé il y a 130 ans cette association et le Conseil Départemental partage beaucoup avec cette association n’hésitant pas à citer Lino Ventura père d’une enfant pas comme les autres, fondateur de "Perce Neige" qui a prononcé "il faut avoir la dignité et le courage d’accompagner tout au long de la vie". C’est ainsi qu’il a précisé "Nous, Girondines, Girondins, sommes attachés à faire une Gironde décente et digne qui met tout en œuvre pour faire humanité. Cette approche, nous sommes plus que jamais déterminés à la concrétiser à l’occasion de notre Grande Cause départementale 2024 consacrée au Handicap". Le handicap concerne une personne sur 6 en Gironde entre les personnes handicapés que l’on voit et les personnes qui ont un handicap caché, "l’handicap est très présent autour de nous"a ainsi précisé Jean Luc Gleyze lors de ces vœux et d’ajouter "Quand 1 girondin sur 6 est en situation de handicap, nous avons la responsabilité collective de les accompagner à devenir ce qu’ils ont envie d’être et de leur permettre de prendre part à la vie démocratique en tant que citoyens. Cela passe également par la garantie de leur bien-être, à la fois émotionnel et matériel, pour une meilleure qualité de vie.

Sabrina Le Nepvou détaille les objectifs de l’OREAG

Il a précisé : "C’est tout le sens de la démarche « Gironde inclusive » que nous portons depuis 2018 : que chaque personne en situation de handicap demeure actrice de son projet de vie, avec un accompagnement adapté et que chaque expertise d’usage soit reconnue et impliquée dans l’action publique" et d’ajouter en terme de précision Notre conviction partagée avec de nombreux partenaires et citoyens est la suivante : plus la société est inclusive, moins les conséquences des maladies et pathologies sont « handicapantes »". Il ajoute aussi pour préciser Une Grande Cause, c’est justement l’occasion de faire plus et mieux ensemble pour valoriser les actions du Département en faveur des personnes en situation de handicap et accompagner les mesures de facilitation et de simplification en faveur de l’accès aux droits universels.
Il ajoute qu’en terme matériel c’est deux « Bus en + », en itinérance, dans le Médoc et en Haute-Gironde, pour garantir aux femmes, aux hommes et aux jeunesses du territoire le droit à la santé, aux soins, à la prévention. En résumé, c’est une offre locale d’accompagnement global, « en plus » des 61 Maisons Départementales des Solidarités et antennes départementales. Avec, en 2023, la remise de 249 véhicules à plusieurs associations d’aides à domicile.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda