Bordeaux

Les gares de Gironde célèbrent la bande-dessinée

À l’occasion des cinquante ans du festival international de la bande-dessiné d’Angoulême, les gares de toute la France et de Gironde affichent des expositions sur le thème de la bande-dessinée.



Devant et dans la gare Saint-Jean à Bordeaux, on peut voir des expositions, le thème : lesbande-dessinées , la raison : la cinquantième édition du festival de la bande- dessiné d’Angoulême. Trois expositions sont actuellement à la Gare de Bordeaux. “50 ans, 50 regards” est l’une d’elles. Elle met en lumière la vision de 50 auteurs et autrices venues du monde entier sur le festival d’Angoulême. La deuxième exposition se nomme "Madeleine résistante”. La BD porte sur la vie de Madeleine Riffaud, née en 1924 et qui rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Co écrit par Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Éloïse de La Maison, la bande-dessinée est lauréate du prix René Goscinny-Prix du meilleur scénario de 2022. Enfin, la dernière exposition “L’attaque des titans” porte sur le manga du même nom. Très populaire partout dans le monde et chez les jeunes en France, le manga de Hajime Isayama a pour thème une civilisation enfermée dans des murs. De l’autre côté des “titans” dont le passe-temps favori est de manger des humains. Le manga est très populaire en France au même titre que des mastodontes du marché comme “Naruto” ou “Dragon Ball”.

En Gironde d’autres gares affichent les expositions du festival. Sur la ligne TER Bordeaux-Angoulême, trois gares girondines participent au projet. À Cenon, Libourne et Les Eglisottes,on peut retrouver trois expositions. “50 ans, 50 regards” mais aussi “Couleurs”, une exposition autour de l’histoire de la couleur en bande dessinée, en écho à une exposition sur le noir et blanc organisée par le festival il y 50 ans. La dernière est en lien avec le Pavillon Jeunes Talents du festival, lieu incontournable des jeunes artistes qui accueille cette année l’exposition Worldwide Comics explosion.
En Nouvelle-Aquitaine, l’exposition est dans plusieurs grandes gares de la région :
- Agen dans le Lot-et-Garonne
- Limoges en Haute-Vienne
- Poitiers dans la Vienne
- Angoulême en Charente.
L’initiative du festival est nationale, de ce fait, on peut trouver des expositions dans les gares des plus grandes villes de France (Paris,Marseille,Nice,Lyon…). La SNCF est une partenaire de longue date et a donc mis en avant l’univers de la bande-dessinée partout en France. D’autres oeuvres sont exposées, mais ne sont pas présentes en Nouvelle-Aquitaine comme “Tokyo Revengers” (manga populaire), “1629” ou encore “Dandadan”.

Festival International de La Bande Dessinée Angoulême du 26 au 29 janvier 2023.

Ecrit par Jérémy Lafont


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda