Paris

Le 25ème anniversaire du Salon International du Patrimoine

Pour sa 25ème édition, le Salon International du Patrimoine Culturel, qui a fermé ses portes le dimanche 27 octobre 2019, a accueilli un nombre record de 380 exposants. Porté par Ateliers d’Art de France, le salon confirme ainsi son statut de rendez-vous incontournable du patrimoine, avec plus de 20.000 visiteurs.

Avec son nombre record d’exposants soit une hausse de 15% par rapport à 2018, la Présidente du Salon International du Patrimoine Culturel, Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France, s’est exprimée en ces termes « Cette année, le salon s’inscrit dans un moment marqué par l’émotion et la mobilisation des acteurs du secteur du patrimoine, à la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris, et témoigne de l’attachement que portent les français à leur patrimoine. Cette 25ème édition avec son thème de "Futur en Héritage" fut une nouvelle occasion de prise de parole et d’échange avec les acteurs qui font vivre le patrimoine ». Ainsi ce Salon inauguré le jeudi 24 octobre par Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France et Présidente du Salon International du Patrimoine Culturel, a vu en cette première journée se succéder de nombreuses personnalités officielles, politiques et publiques, parmi lesquelles : Madame Brigitte Macron, présente au salon pour la 3ème année consécutive, Stéphane Bern, journaliste, animateur radio et écrivain, en charge de la mission Bern, Franck Riester, Ministre de la Culture, Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris, chargée du patrimoine

Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France et Présidente du Salon International du Patrimoine Culturel,

Une des particularités du Salon international du Patrimoine Culturel est le grand nombre de démonstrations qui ont lieu tout au long des 4 jours du salon. De la pose de la feuille d’or sur pierre, au montage de vitraux, en passant par la broderie au fil d’or, la taille de pierre, les artisans d’art, dans leurs grandes diversités, ont une fois de plus montrés, leurs techniques et savoir-faire rares qui rencontrent un grand succès auprès des visiteurs. À l’occasion de ses 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’Institut de France et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a créé un « Parcours Patrimoine » inédit afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Du 24 au 27 octobre 2019, le billet d’entrée au salon a, ainsi permis d’accéder (gratuitement ou à tarif réduit) à neuf monuments emblématiques au rayonnement national et international de la capitale et c’est ainsi qu’on pouvait visiter l’Arc de Triomphe, construit sur ordre de Napoléon en l’honneur de la Grande armée ; la Basilique Cathédrale Saint-Denis ; la Chapelle Expiatoire ; le château de Vincennes ; la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ; la Conciergerie ; l’Institut de France ; le Panthéon et la Sainte Chapelle.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda