Bordeaux

Exposition Secrets de Bijoux à l’espace Saint Rémi

Dans le cadre de ses actions collectives de communication en France, Francéclat (Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table) propose un nouveau concept d’exposition itinérante ouverte au grand public qui évoluera au fil de ses voyages : « Secrets de Bijoux ».

La première étape a eu lieu au Palais de la Bourse à Lyon, dans la magnifique salle de la Corbeille ( joyau architectural de la fin du XIXème siècle). Elle s’apprête désormais à voir le jour à Bordeaux au sein de l’espace Saint-Rémi, lieu hautement culturel en plein cœur du centre-ville. Cet espace culturel municipal, situé non loin de la Place de la Bourse, sera entièrement réhabilité pour l’occasion. L’exposition a été imaginée pour initier le grand public au bijou et lui faire découvrir les coulisses de cet univers fascinant. Pierres précieuses, richesse des métiers artisanaux, bijoux aux histoires fabuleuses... « Secrets de Bijoux » conçue pour être accessible à tous, y compris aux enfants, privilégie un déroulé chronologique, de la création du bijou à la fabrication jusqu’à la façon dont les femmes le porte. Le visiteur n’est jamais perdu ou livré à lui-même : la scénographie l’entraîne et le guide grâce à une signalétique claire et efficace, des vidéos, des cartels, des affiches pour décrire, préciser, décrypter. À ce souci pédagogique, s’ajoute une dimension ludique et expérientielle basée sur les nouvelles technologies. Extrêmement riche, l’exposition présente entre 200 et 300 bijoux précieux répartis dans 36 vitrines surprenantes, résolument modernes et spécialement conçues pour cette exposition. Omniprésents à toutes les étapes de ce parcours initiatique, ils illustrent une créativité foisonnante et une diversité folle. Tous les styles sont représentés, tous les prix, tous les matériaux ou presque. De simples anneaux côtoient des colliers d’avant-garde, des bracelets oversized, des pendentifs en diamants, des manchettes trendy, etc.

Exposition Francéclat « Secrets de Bijoux », Lyon,
édition 2018.

Laisser de côté ses soucis, s’éloigner de l’agitation pour profiter pleinement de l’exposition… Dès son arrivée, le visiteur est immergé dans une atmosphère féérique : une mélodie de sons cristallins contribue également à le transporter dans l’univers merveilleux du bijou. Au centre de l’exposition, le visiteur pénètre dans une autre bulle onirique : plongé dans la pénombre, il peut, grâce à un jeu de lumière, se voir dans des miroirs. Au fur et à mesure que la lumière revient, elle révèle des niches dans lesquelles apparaissent les bijoux d’avant-garde ou conceptuels. Une animation digitale, composée d’un miroir connecté, permet au visiteur de se prendre en photo, paré d’un bijou spectaculaire : diadème, collier... L’occasion de rêver et de partager avec ses amis sur les réseaux sociaux. Cette exposition s’adresse également aux enfants. Équipés d’une tablette, ils pourront participer à une chasse au trésor numérique. À eux de découvrir les pierres précieuses virtuelles dissimulées dans le parcours. Cette chasse au trésor réalisée grâce au procédé de réalité virtuelle sera proposée chaque jour pour cette nouvelle édition. Cette année l’exposition s’enrichit avec une animation holographique qui prend vie autour du nom « Secrets de Bijoux » et de quelques pièces iconographiques qui viendront illustrer le sujet. Ce nouvel espace permet d’insister sur l’intérêt porté aux nouvelles technologies et l’émotion qu’elles peuvent susciter. « Secrets de Bijoux » révèle la genèse d’un bijou. Comment naît une bague ? Où le créateur trouve-t-il des sources d’inspiration ? Quelles sont les différentes étapes de sa conception ? Qu’est-ce qu’un cahier de tendance ou un gouaché ? Comment sélectionne-t-on les pierres ? Grâce à des vidéos, le visiteur pénètre dans l’univers feutré et très fermé des studios de création. On voit une main esquisser un collier, une autre dessiner une pierre à l’échelle 1:1 ou faire une mise en couleur
SECRETS DE BIJOUX
du jeudi 10 au Mercredi 16 octobre 2019
Espace SAINT-RÉMI
4 rue Jouannet,
33000 Bordeaux
Tous les jours de 11H À 19H* sauf jeudi 17 h
ENTRÉE GRATUITE

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda