Chacun dans sa grotte …

Mon humeur du jour ne sera pas tout à fait personnelle mais empruntée à quelques réflexions de Sylvain Tesson, homme sensible, intelligent, passionnant et drôle, confiées lors d’une interview accordée à la presse.
A propos du confinement …
Il y a les hommes qui aiment la solitude, la lecture. Et ceux qui ne les aiment pas. Je plains les gens qui ne lisent pas …. Mes journées sont identiques à celles que je passais avant les mesures d’Etat. Lecture, écriture, un peu de marche sous les arbres … Je conçois que c’est difficile pour certains de nos compatriotes. Mais attention ! Beaucoup s’en accommodent très bien. Ne crachons pas sur cette possibilité qui nous est donnée de ne pas être embarqué dès le matin dans la lessiveuse de nos vies hâtives, après avoir ingurgité le tombereau d’horreurs que les matinales radiophoniques déversent sur le parvis de nos matins sacrés.
L’intérêt de regagner sa grotte …
Je ne considère pas le repli sur soi comme un état, mais comme un mouvement nécessaire. On se jette dans le monde avec appétit. Puis on se rétracte pour réfléchir à ce que l’on a moissonné. On a tout intérêt, de temps en temps, à regagner sa grotte.
A propos de la mythologie …
Les mythes ont tracé dans le sable les contours de l’arène où les hommes par la suite se sont livrés à leur carmagnole qui s’appelle l’Histoire. Chaque génération pense réinventer la vie. A chaque fois elle découvre l’eau tiède.
Les générations futures qui se pencheront sur notre époque, regarderont avec stupéfaction cette manie qu’avaient les hommes de notre temps de se demander : « De qui suis-je la victime ? », avant « Quel est mon rêve ? ».
A travers une série documentaire diffusée actuellement sur Arte, Sylvain Tesson nous conduit chaque jour sur les traces d’Ulysse.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda