Bordeaux

Cacolac : La réussite à la Bordelaise

L’entreprise familiale Cacolac, qui produit des boissons au cacao du même nom, est un modèle de réussite à la française. Créée à Bordeaux puis basée à Léognan, elle continue, année après année de se développer et de faire de nouveaux adeptes.

Quelle boisson nous rappelle le mieux les goûters de notre enfance, si ce n’est ce chocolat chaud préparait à la sortie de l’école par des grand-mères bienveillantes pour redonner de l’énergie. Vous connaissez certainement l’entreprise bordelaise, créée en 1954 et à l’origine d’une fameuse boisson au lait chocolaté : CACOLAC qui a repris l’idée de la boisson chocolatée. Maintenant basée à Léognan depuis 2000, elle connaît depuis les années 90 un succès sans précédent. Son nom est même présent sur les maillots de l’Union Bordeaux-Bègles depuis 2019 et brille sur tous les terrains du Top 14. En 2021, le succès et les chiffres continuent de croître. En effet, l’année dernière, la marque mythique a enregistré une augmentation de plus de 20% dans son chiffre d’affaires en grande distribution. CACOLAC se félicite également pour son engagement durable et responsable, avec des matières premières locales, des emballages 100% recyclables et une réduction de l’empreinte environnementale qui lui a permis d’obtenir la labellisation PME+ sans parler de l’opération « Forêt Cacaoyer »

Christian Maviel descendant de la famille fondatrice

Mais comment expliquer une telle réussite pour Cacolac ? Un des gros points forts de la boisson est que sa fabrication est entièrement française, avec des recettes produites à Léognan et du lait venant du Lot-et-Garonne, à moins de 150 km de Bordeaux. L’entreprise bordelaise a également une volonté que l’on peut souligner de réduire son empreinte environnementale, en proposant des emballages entièrement recyclables et la mise en place d’actions sur le site de fabrication comme le recyclage de tous les emballages des matières premières qu’elle utilise. L’entreprise a également annoncé un partenariat avec la plateforme Too Good To Go dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Ajoutez à cela un savoir-faire local d’une PME qui n’a jamais quitté sa Gironde natale avec sa formule du Cacolac élaborée en 1954 et un fournisseur de cacao inchangé depuis 60ans on est loin de la Laiterie de la Benauge mais l’esprit est toujours là. En évolution perpétuelle avec la recherche de nombreux nouveaux goûts comme la fraise ou le caramel, voilà les recettes d’un succès à la bordelaise et actuellement l’entreprise se penche sérieusement sur le vin en canettes qu’elle a expérimenté en Angleterre.

Un Cacolac bien en vue sur le maillot de l’UBB

Ecrit par Lucas Michel


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda