Arcachon
C’est à Arcachon, le dimanche 28 septembre au matin que nous avons retrouvé, l’équipe d’accompagnement pour l’élection de Miss Aquitaine, au centre de thalassothérapie.
Les prétendantes au titre étaient réunies pour une journée dite de « cohésion », afin de faire connaissance et de se préparer au mieux à gérer la pression des prochaines rencontres, qui vont jalonner leur parcours en vue d’accéder au titre de Miss France.
Pour accompagner les jeunes filles, étaient présentes Marilou Cubaynes, déléguée Miss France pour l’Aquitaine, ainsi que Camille Gafa, Miss Aquitaine 2013 et Stéphanie Heins, bénévole pour la délégation Régionale de Miss Aquitaine.
Encadrée par Stéphane Painchault, fondateur de Signature Coach, les 13 jeunes filles ont eu droit à un programme digne des sportifs de haut niveau : exercices de mise en forme, séance d’aquagym, et détente musculaire au jacuzzi.
- Stéphanie Heins et Stéphane Painchault
- Photo Angelle Keller - Bordeaux Gazette
Cette préparation physique et psychologique, suivie d’un pique-nique convivial, vise à appréhender le stress et l’émotion de l’élection.
En début d’après-midi, Miss Bassin d’Arcachon a donné le coup d’envoi du match de rugby Arcachon-Hagetmau, la ville où se tiendra le concours Miss Aquitaine le 11 octobre prochain.
Lorsque l’on interroge les candidates à propos des motivations qui encouragent aujourd’hui une jeune femme à se présenter à ce concours, la réponse peut paraitre inattendue : « Le dépassement de soi ! Car il faut un corps bien fait et une tête bien remplie, pour être miss de nos jours. »
- Stéphane Painchault, Mathilde Goubé (Bassin d’Arcachon), Marine Watelle (Pau), Malaurie Eugénie (Médoc)
- Photo Angelle Keller - Bordeaux Gazette
« Bien sûr il faut répondre aux attentes en termes de physique, mais comme on est aussi jugées à propos de notre faculté à être de bonnes ambassadrices de nos régions, il faut avoir d’autres qualités que celle de la beauté. »
Et Marilou Cubaynes, de préciser que récemment un test de culture générale et de connaissances régionales a été mis en place, dans les épreuves de l’élection.
« Et puis il y a le facteur de revanche personnelle, qui incite bon nombre d’entre nous à s’inscrire aussi… Après avoir passé des années de scolarité à entendre : Tu es différente, tu dépasses tout le monde d’une tête !… Qu’est-ce que tu es grande ! Cela fait du bien à l’estime de soi de voir que cette différence peut devenir un atout. »
Propos recueillis auprès de Mathilde Goubé (Bassin d’Arcachon), Marine Watelle (Pau), Mallaury (Médoc).
- Mathilde Goubé (Bassin d’Arcachon), Marine Watelle (Pau), Malaurie Eugénie (Médoc)
- Photo Angelle Keller - Bordeaux Gazette
Les 13 prétendantes au titre de Miss Aquitaine 2014 :
Mathilde Goubé (Bassin d’Arcachon), Aurore Pailler (Périgord), Charlène Grimard (Lot et Garonne), Megan Chaté (Médoc), Amina Bounihi (Bordeaux) et Marine Watelle (Pau), Maylis de Bernardi de Sigoyer (Bassin d’Arcachon) , Malaurie Eugénie (Médoc), Caroline Fougou (Bordeaux), Laurena Lavignotte (Pau), Clara Guilhem (Agenais), Maéva Montoriol (Périgord), Elodie Vincent (Lot-et-Garonne)
Ecrit par Angelle Keller
Recherche
Sur le même sujet
Et si je vous racontais...
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo
Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat
Chapitres : 1 - 2 - 3