Bordeaux

Le Syndicat des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur a lancé son Plan d’Actions 2012 sur le marché américain à New York City, le mardi 21 février avec un évènement introduisant le nouveau concept, "Planet Bordeaux Goldmine of Wines Blind Tasting". "Planet Bordeaux" est le nom utilisé sur le marché américain pour représenter tous les
vins et vignerons des appellations Bordeaux & Bordeaux Supérieur.

photo Monika Graff

Cet événement, le premier à accueillir le grand public, avec la participation enthousiaste des importateurs et distributeurs, a été conçu afin de soutenir l’indéniable intérêt que rencontre cette gamme de vins, et quʼatteste une augmentation de 30% en volume des exportations des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur aux Etats-Unis entre 2010 et 2011. Le nom "Goldmine", une mine d’or, fait référence à la fois au terroir de Bordeaux reconnu par les américains comme le meilleur du monde, et à l’histoire pionnière américaine où chaque individu est capable de rechercher et de trouver son filon, ses pépites d’or cachées. Le consommateur américain doit être rassuré. Lʼidée reçue outre-Atlantique visant à penser quʼun "bon Bordeaux est un Bordeaux cher", se doit dʼêtre combattue. La sélection des vins de "Goldmine" sʼest construite non seulement sur leur présence en distribution sur le marché américain pour la plupart, mais également sur la base de récompenses obtenues lors de différents concours de dégustation à l’aveugle. À noter que sur un total de 60 vins rassemblés, une douzaine, pas encore présents dans la distribution américaine, ont été présentés en « undiscovered gems », joyaux méconnus. À cette occasion, 23 importateurs et distributeurs sont venus présenter et soutenir ces vins devant un public composé à la fois de professionnels (magasins, sommeliers…), et de consommateurs.

photo Monika Graff

L’événement "Planet Bordeaux Goldmine" a eu lieu à City Winery dans le quartier de Tribeca, un lieu insolite et unique au monde. À la fois restaurant, bar à vin, salle de réception et de concert, City Winery, comme lʼindique son nom, est également une vraie winery, produisant une gamme qualitative et variée de vins ! La dégustation s’est déroulée avec une centaine de personnes dans la cuverie, dotée de cuves en inox, de barriques et tables de tri en guise de tables. C’est ainsi que dans une ambiance décontractée et conviviale, les amateurs de vins ont répondu à ce défi amusant de trouver par eux-mêmes, à l’aveugle ou non, des bijoux en blanc, rosé, clairet et rouge conformes à leurs goût et budget. Le message a été clair,positif et bien reçu par les américains : les 60 références présentées étaient de grande qualité, des vins de terroir en trois couleurs, avec un rapport qualité-prix incroyablement abordable, tous entre 10 $US et 30 $US prix consommateur. Le concept et la bonne réception des participants engagent à mener à lʼhorizon 2013 le maintien de "Goldmine" décliné dans différentes grandes cités américaines.
Représentants du Syndicat Bordeaux & Bordeaux Supérieur :
- Alan Sichel : membre du Conseil d’Administration du Syndicat des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur ; Président
Directeur Général de la maison de négoce familiale, Maison Sichel ; Château Argadens, Sirius
- Antoine Touton : membre de la Commission Promotion du Syndicat ; Château Saint Barbe
- Jonathan Ducourt : Membre de la Commission Promotion du Syndicat, représentant de la nouvelle génération de viticulteurs ; Château d’Haurets, Château de Virecourt, Château La Rose du Pin, parmi d’autres.

Planète Bordeaux Génération


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda