Bordeaux

La Gironde passe à travers le couvre-feu

On peut penser que la réaction de la municipalité qui a imposé le port du masque sur un large périmètre du centre a été bénéfique à Bordeaux qui voit la Métropole échapper au couvre-feu. Même si le masque n’est pas toujours bien porté en laissant souvent le nez libre, on voit peut de patrouilles de police pour faire respecter le bon port du dit masque mais il est très largement porté. C’est à se demander si le port du masque ne devrait pas être obligatoire car la covid-19 est une maladie urbaine qui se développe en milieu urbain préférentiellement. Ce qui se passe à Bordeaux tendrait à le démontrer. A Bordeaux le taux d’incidence était de 205 pour 100 000 habitants le 18 octobre alors que dans le même temps il était de 403 pour 100 000 habitants à Toulouse, à Marseille l’ensemble des arrondissements tournent aussi autour de 400, avec Saint-Etienne qui franchit les 800 et Roubaix les 1 100. Aucune ville du département de la Gironde n’est concernée par la mise-en place du couvre-feu. Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :
- Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
- Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter du lundi 19 octobre 2020.
- Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
- Le télétravail est renforcé.
Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués. Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.
• toutes les activités dansantes et les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique organisées par les établissements recevant du public de types N et P sont interdites ;
• les bars ferment à 22 heures au plus tard et les autres établissements recevant du public de type N et P cessent leur activité de bar à cette même heure ;
• la consommation d’alcool est interdite sur les voies et espaces publics de même que la vente de boissons alcoolisées à emporter entre 22 heures et 8 heures du matin.

TBM s’associe à la lutte contre le virus

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda