La Rochelle

Une fête en effectif réduit aux Francofolies de la Rochelle.

Complète le samedi, la place St-Jean d’Acre de La Rochelle ne l’était malheureusement pas ce dimanche pour les concerts de Tsew the Kid, Gael Faye, et la carte blanche donnée à Vitaa & Slimane avec seulement 2000 festivaliers présents sur les 5000 places prévues. Comment expliquer cet écart ? Peut-être l’absence d’un autre « gros » nom ? Un public « trop » ciblé ? Toujours étant que sur la scène Jean-Louis Foulquier, que ce soit devant 2000 ou 5000 personnes, les artistes du soir ont offert des concerts dingues.

Tout d’abord, Tsew the kid, rappeur « loveur » ou créateur de pop urbaine/ RnB, est venu régaler les fans venus pour lui. Parisien de 24 ans enchainant les EP et qui lui ont donné l’occasion de signer avec la maison de disque qui s’occupe entre autre de Thérapie Taxi, Georgio, PLK, Tsiry Ralaiarisedy de son vrai nom est apparu tout sourire la scène immense Jean-Louis Foulquier… Un petit set de 40min sur la fameuse scène principale des Francofolies, et une belle reconnaissance pour celui que l’on attend comme le prochain phénomène de la scène française.

Tsew the kid
Tsew the kid, créateur de pop urbaine et RnB

Gael Faye en a parcouru du chemin depuis son passage au festival du printemps de Bourges en 2011 qui lui a valu la palme de l’artiste découverte du festival. Des collaborations avec de gros noms comme Oxmo Puccino, Flavia Coelho, Ben L’oncle soul, montrent que cet interprète de talent est un bosseur. Hier soir sur scène, c’est la palme d’or de l’interprétation de l’année qui aurait pu lui être offerte, tant Gaël est habité lorsqu’il chante ses chansons rap/hip-hop. Celui que l’on dit être le sosie de Stromae, non seulement chante divinement bien, mais fait vivre ses morceaux aux paroles incroyablement touchantes et profondes. Malgré le contexte sanitaire, les protocoles stricts, Gaël a tout de même voulu rester fidèle à ses show, et a même pu profiter d’un bain de foule pendant son concert afin de ressentir de l’intérieur l’incroyable show qu’il a livré.

Gaël Faye
Gael Faye en a parcouru du chemin depuis son passage au festival du printemps de Bourges en 2011 où il avait reçu la palme de l’artiste découverte du festival

Le dernier concert de la soirée à 21h, et certainement le plus attendu, était celui du duo Vitaa & Slimane qui avec deux albums « Versus I & II » ont rencontré un succès incroyable et enchaînent tubes sur tubes. Les fans des premiers rangs en place depuis 17h (ouverture des portes), ont eu le droit au plus près des idoles à un show de 2h avec cette carte blanche où le duo a enchainé une playlist de 25 morceaux. Slimane et Vitaa ont profité de cette soirée « free », pour inviter 3 artistes sur scène avec eux, dont Camille Schneyders qui avait intégré l’équipe de Vitaa à The Voice Belgique, et qui a sorti son premier single « Entre deux » en collaboration avec sa coach du jeu télévisé, mais aussi « Franglish » rappeur français invité par le duo, pour 2 chansons sur scène, et enfin Anabel jeune artiste qui a interprété deux morceaux également dont « faux semblants ». Slimane & Vitaa ont tout simplement livré une prestation de très haut niveau, et si certains en doute encore, il faut les voir sur scène tant la communion est belle, tant les interprétations sont magnifiques, et tant vous connaissez sans aucun doute les chansons que vous chanterez vous aussi comme « je te le donne », « de l’or », « ça va, ça vient », « avant toi », « à fleur de toi », et « ça ira ».

Vitaa & Slimane un concert attendu
Certainement le plus attendu, le duo Vitaa & Slimane

A noter que lors de ce concert, les artistes sont aussi apparus en solo, pour chanter leurs chansons comme « viens on s’aime », « adieu » pour Slimane, et « ma soeur », « confession » pour Vitaa. Le public a enfin eu le droit à deux reprises dont « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion, et « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel.

Pomme aux Francofolies de La Rochelle
Pomme a fait salle comble

A la coursive, au grand théâtre, Pomme a fait salle comble, et si nous vous disions sur Bordeaux Gazette, il y a une semaine qu’au Free Music 2021, elle n’avait malheureusement pas réussi à s’imposer dans une programmation trop différente de son univers, aux Francofolies de La Rochelle, la salle pleine pour elle, est vraiment la configuration dont elle a besoin. Intimiste, dans une bulle géante, on se laisse embarquer dans ce monde de rêve qu’elle crée aux premières notes de musique. Avec sa voix cristalline, Pomme tout sourire, sans lunette, et avec ses plus beaux instruments a évoqué le plaisir pour elle de revenir aux Francofolies, elle qui est une habitué, et enfant issue du chantier des Francos. Un concert qui restera une fois de plus dans les mémoires.

Imany
Imany, une scénographie incroyable, des costumes ahurissants, une musique symphonique époustouflante

L’autre sensation, et réellement le coup de cœur Bordeaux Gazette, était le concert d’Imany dans cette même salle. Imany qui était venue en 2017 sur la scène principale, avait dit sur ce concert, qu’elle n’avait pas réellement apprécié le moment à 100%, tant il faut choisir entre être loin du public, ou loin des musiciens lorsqu’elle s’avance au tout devant de la scène, et qu’elle préfère lorsque tout est réuni dans un espace plus intime. Ici au grand théâtre, c’est une configuration et un spectacle théâtral qu’elle a offert à une salle comble. Une scénographie incroyable, des costumes ahurissants, une musique symphonique époustouflante, et enfin, une artiste à la voix sensationnelle qui a aussi revisité des morceaux qui ne sont pas d’elle comme entre autre, « turn around » de Bonnie Tyler, et « Creep » de Radiohead. La voix rocailleuse, blues, et soul de la chanteuse restera assurément dans les têtes du public encore de longs moments.

Francofolies de la Rochelle 2021

Ce lundi 12 juillet, retour d’un public plus nombreux pour des concerts incroyables qui vont s’enchainer tout au long de l’après midi, avec en tête d’affiche Francis Cabrel, mais aussi Jane Birkin, Salvatore Adamo, Nicoletta, et Marc Lavoine.
Le public curieux aura aussi l’occasion de découvrir Aurus, et Clara Ysé, du chantier des francos 2021. Il reste des places pour cette soirée, qu’il ne faut absolument pas rater.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda