Bordeaux

En effet, c’est la réjouissante comédie qui se joue en ce moment au théâtre des Salinières. Un règlement de compte féroce entre une mère égoïste, superficielle, vaniteuse et un poil sadique et ses trois enfants qui ont poussé tant bien que mal dans ce giron si peu maternel. La génitrice n’a pas la langue dans sa poche et s’exprime sans filtre. Le fils ainé a convié ce soir-là son frère et sa sœur pour un diner en compagnie de leur maman.

Cette réunion est l’occasion pour elle de leur apprendre qu’elle a désormais l’intention de vivre à fond le reste de sa vie et cela grâce à l’argent du fils ainé !« La vieille », qui est grand-mère par sa fille, s’avère n’aimer personne en dehors d’elle-même. Les trois enfants subissent encore visiblement des séquelles pénibles de cette éducation et pour des raisons différentes, les trois rejetons n’en pouvant plus, fomentent de l’assassiner. Mais ils hésitent un peu, car devenir matricide n’est pas si facile. On assiste alors à leurs tergiversations cocasses et souvent navrantes ; on ne s’improvise pas Oreste ou Electre pour punir définitivement une indigne Clytemnestre. Mais nous sommes loin de la tragédie, même si certaines scènes s’avèrent émouvantes, les dialogues sont percutants et effroyablement drôles. Deux auteurs ont collaboré : Amanda STHERS qui est une écrivaine, scénariste, auteur de pièces de théâtre, de sketches (notamment Caméra Café) et de chansons et Morgan SPILLEMAECKER qui après avoir créé et dirigé le magazine de théâtre Rappels a assisté de nombreux metteurs en scène (Patrice Leconte, Patrice Kerbrat, Didier Long, Dominique Farrugia...) Une belle association qui donne une comédie pleine d’humour noir et de rebondissements.

Benjamin Bardel, Jean Caplin, Cathy Perez et Christelle Jean

C’est Cathy PEREZ qui campe avec un formidable naturel cette horrible mégère dont les répliques vous feront se dresser les cheveux sur la tête. Benjamin BARDEL met sa verve habituelle et drôle au service du frère ainé qui tente de sauver comme il peut sa fratrie. Jan CAPLIN est le petit dernier, complètement incompris et qui aime malgré « tout » sa mère. Enfin Christelle JEAN est parfaite et notamment totalement hilarante quand enfin, son personnage sort de ses gonds... Une séance d’apothéose dont on se souvient ! Elle s’est occupée aussi de la mise en scène jouant sur un mouvement de balancier dans l’appartement avec ses acteurs de la même façon qu’ils oscillent quant à la difficile décision à prendre. Encore une bonne soirée à s’offrir sans modération !
OCTOBRE 2021
Les 15 -16 - 23 - 28 – 29 à 20h30
FÉVRIER 2022
Les 22 - 23 à 20h30
Théâtre des Salinières
4 rue Buhan
33000 BORDEAUX
Infos et réservations • 05 56 48 86 86. www.theatre-des-salinieres.com

Ecrit par Marie-Laure Bousquet Moison

Auteure de romans à suspense ainsi que de romans d’aventures, je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou étranges.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda