Bordeaux

Réseau des Femmes Entrepreneures Nord Sud, Mille et une…facettes !

Bordeaux est une ville qui inspire et qui donne de belles idées, comme l’idée de Marie Brugeaud Bikes, une belle femme aux origines Africaines qui se colle avec brio à la réalité française.



Avec son beau sourire, sincère et communicant, et dont elle en fait sa devise et sa marque d’échange, cette Dame bordelaise a un tempérament de feu. Elle est résolue, décidée et sûr de ce qu’elle fait et entreprend pour les autres autour de son « Réseau des Femmes Entrepreneures Nord Sud ». A découvrir !!!
« B2CB Consulting & Business Réseau des Femmes Entrepreneures Nord Sud ». La dénomination fait très sérieux et renvoie au monde un peu effrayant du Consulting, du Business et l’entreprenariat. Mais de quoi s’agit-il et que fait Marie dans ce monde !!!?
Réseau des Femmes Entrepreneures Nord Sud est une Association bordelaise, loi 1901 créée en février 2017. Son slogan « Marchons et Avançons Ensemble, Just 1 ». Actuellement, elle est forte de 4 représentations dans 4 pays. Bien évidemment en France (Paris, Strasbourg et Bordeaux), Cameroun (Yaoundé et Douala), Congo (Brazzaville) et Tunisie (Tunis).
Dans le cadre de ses missions, l’association a pour objectif de créer du lien entre les deux continents, et plus précisément entre les femmes du Nord et les femmes du Sud. Le but étant de développer les partenariats et renforcer les capacités des femmes entrepreneures dans la perspective de promouvoir l’éco-tourisme et l’inter-culturalité.
Marie Brugeaud éclaire plus les choses : « nous avons pour missions de renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes afin d’accroitre leur productivité et leur compétitivité et notre souhait est de créer du lien et développer les partenariats entre les femmes du sud entre elles et les femmes du nord et du sud. Notre objectif est de contribuer au développement des compétences et l’autonomisation des femmes dans les activités socio-économiques de la nation ».
Allant un peu dans le détail, Marie s’explique et explique : « Nous oeuvrons pour appuyer le transfert des activités des femmes du secteur informel vers le secteur formel, et nous avons tendance à promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes du secondaire au supérieur, et également l’entreprenariat féminin et jeune dans le développement du tourisme durable. Tout cela dans une optique de faire la valorisation des sites éco-touristiques, et donner de la chance l’inter-culturalité à travers le tourisme culturel et linguistique ».

A ce jour, des actions dans ce sens sont menées par l’association en France, au Congo et au Cameroun. « Elles s’inscrivent dans la durabilité » note la fondatrice du réseau. Depuis la fin du mois de mai, et l’action est en cours, une campagne de levée de fonds est mise en place et mise en ligne. L’action est nommée « Ensemble valorisons l’action de la femme rurale en Afrique ». Marie nous en dit plus : « Cette action en est à ses débuts, parce qu’elle va durer dans le temps. Peu médiatisée, cette action contribuera au développement socioéconomique de la communauté. Notre objectif en cette année 2017 est d’accompagner 200 femmes et 50 jeunes filles dont 100 femmes rurales en Afrique subsaharienne. Pour la réussite de cette action et pour que nos efforts permettent à la femme rurale de sortir de l’informel, je lance un appel : Ensemble Mobilisons-nous  »
Lien pour faire un don : https://www.donnerenligne.fr/refens-just-1/faire-un-don/2
Contact : contactrefens@gmail.com
Sur un autre registre, l’association fait dans les appuis et des conseils en développement des organisations, association et particuliers. Elle scande le slogan « Pour la réussite et le développement de tous ». Philosophiquement parlant, Marie ose : « Notre mission est de vous inspirer à donner la meilleure version de vous-même ». Dans cette lancée, il y a peine un mois, en juin dernier, un « Afterwork » a été monté à Bordeaux. Appelé « Bien-être, Mieux être : 4 coachs nous livrent leurs secrets ». Belle découverte.
Cet été, on propose trois ateliers pour « S’initier à l’outil informatique », « Comment gérer son projet associatif » et « Quels outils pour communiquer efficacement ? ». Et en octobre prochain, on reprend du service de Bordeaux à l’Afrique profonde, et on partirait sur un thème lourd : « Comment développer un partenariat Nord-Sud ». C’est une série de thèmes qui permettra d’organiser en mai 2018 le « Forum Féminin Nord Sud ». Une association à suivre…
http://www.mariebrugeaudbikes.com

Ecrit par Fayçal Charif


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda