P.S.G. : « L’anti-racisme pour les nuls !!! »

Après l’interruption du match de football entre le P.S.G. et l’équipe Turque de Basaksehir ( club du Président Erdogan ) nous avons eu droit à des analyses et déclarations journalistiques toutes plus sensationnelles les unes que les autres. «  Les équipes ont fait front contre le racisme, une première dans l’histoire du football » avons-nous entendu ... Déclarations retentissantes d’une presse toujours en quête de moments historiques, quitte à les fabriquer pour mieux s’exclamer !!!
Pour ce qui est de savoir clairement si le quatrième arbitre Roumain de cette rencontre de football, en employant le mot Negru (noir en roumain paraît-il) pour désigner l’entraîneur adjoint de l’équipe turque qui s’agitait sans doute un peu trop sur le bord de la touche, a commis une provocation raciste, il n’y avait qu’un pas que joueurs et entraîneurs des deux équipes ont franchi quasi instantanément. Aujourd’hui une enquête est en cours, histoire de réfléchir un peu ...
S’attarder sur l’exemplarité paraît-il fort douteuse des gouvernants Qatari vis à vis des travailleurs émigrés massivement présents dans leur pays, sur le respect des droits de l’homme toutes couleurs confondues en Turquie, ou encore sur l’intégrité du milieu du football business, n’étant pas les sujets du jour, le tout petit symbole de révolte « anti raciste » exprimé lors de l’interruption de ce match de football reste un tout petit arbre qui ne risque certes pas de cacher la forêt, tant il est plus qu’improbable que demain nos footballeurs vedettes demanderont des comptes à leurs très généreux employeurs ... Beaucoup de bruit pour rien et un progrès microscopique pour l’anti-racisme, c’est évident.
J’ajouterai qu’une de mes nièces préférée est noire, mais pas seulement noire, bien sûr ...

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda