Bordeaux

On teste au plus près du départ gare Saint-Jean

Loxamed, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, a installé une box « Mobiltest » de dépistage de la Covid-19 sur le parvis de la gare Saint-Jean côté départ. Le message subliminal c’est « avant de voyager ou de vous déplacer faites vous tester »



Afin de renforcer la mobilisation nationale de dépistage de la COVID-19, SNCF Gares & Connexions a répondu favorablement à Loxamed, société de mobilité médicale, pour l’installation de 5 boxs sur les parvis des gares. Des unités mobiles de dépistage COVID sont ouvertes sur les parvis des gares de Bordeaux Saint-Jean et de Marseille Saint-Charles, après le déploiement de deux premières "boxs" devant les gares de Paris gare de Lyon et Paris-Est le 5 novembre dernier. Une cinquième box sera très prochainement installée aux abords de la gare de Rennes. Les boxs de dépistage du COVID-19 sont installées pour au moins 6 mois sur les parvis des gares de Bordeaux Saint-Jean et de Marseille Saint-Charles, juste après les deux premières ouvertures à Paris Gare de Lyon et Paris - Est. Ces unités mobiles de dépistage pourront tester plus de 100 personnes par jour. Elles seront ouvertes du lundi au samedi, de 9 heures à 17 heures. Les tests pratiqués y seront gratuits et nécessitent une inscription préalable obligatoire sur le site : https://loxamed.fr/rendez-vous/

Alain Rousset se fait expliquer le fonctionnement de la Box de dépistage

Marlène Dolveck, Directrice Générale de SNCF Gares & Connexions qui a répondu favorablement à cette sollicitations a précisé : «  SNCF Gares & Connexions a immédiatement répondu positivement pour contribuer à l’augmentation des lieux de tests, en proposant les parvis de gares pour installer ces boxs de dépistage. Les gares, au service de l’intérêt général, sont des lieux efficaces pour permettre de se faire tester pendant votre parcours de mobilité. Si ce test aux abords de ces cinq gares est concluant, nous pourrons imaginer accroître le nombre, en accord avec les autorités publiques, sur l’ensemble du territoire. » Loxamed, avec ses partenaires Axamed, Teledok, PMSM, et les laboratoires Biogroup et Eurofins, a conçu les boxs de dépistage modulables visibles des voyageurs et des riverains sur les parvis des gares importantes. A bord de ces boxs « MobilTest » validées par l’Agence Régionale de Santé, un agent administratif et un professionnel de santé accueillent les patients et procédent aux tests PCR.

Un agent administratif et un professionnel de santé à l’accueil de la Box de dépistage

Les rendez-vous du matin seront dédiés aux cas symptomatiques et aux cas contacts, et ils sont ouverts à tous l’après-midi. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24 h à 72 h. Pour Arnaud Molinié, Président de Loxamed la mise en place de structure semblable est un apport non négligeable à la trilogie tester, tracer, isoler : « Loxamed est heureuse de contribuer, avec SNCF Gares & Connexions, à l’effort national mis en œuvre pour un renforcement de la politique de dépistage. Le Président de la République l’a dit, nous devons innover. C’est ce que nous faisons en déployant à Paris, Marseille, Bordeaux et Rennes des unités mobiles de diagnostic et de dépistage. Les gares de la SNCF sont placées au cœur de nos villes partout en France. Elles sont un lieu de vie et de passage adapté pour permettre aux cas prioritaires de venir rapidement se faire dépister dans nos boxs.  » Si le résultat est négatif, le patient recevra un SMS l’invitant à prendre connaissance de son résultat de test, sur la plateforme de télémédecine TeleDok. En cas de résultat positif, le patient sera rappelé par un médecin de TeleDok qui assure l’annonce du résultat et l’accompagnement médical. Pour détecter les 40 000 cas de contaminations actuelles par jour, il faudrait 400 box !

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda