Bordeaux

Nuit européenne des musées, un plongeon nocturne au cœur du musée mer marine

À l’occasion de la 19ème édition de la nuit européenne des musées, le musée mer marine nous a ouvert ses portes pour nous présenter son exposition dans une visite nocturne ce samedi 13 mai à partir de 19h.



Ce samedi 13 mai, le musée mer marine a accueilli les différents visiteurs afin de leur faire profiter d’une édition gratuite nocturne. Les visiteurs se sont vu guidés par le son du violoncelle d’Alexis Descharmes, violoncelle solo à l’Opéra de Bordeaux , interprétant les suites de Bach, afin qu’ils puissent apprécier pleinement leur visite. Le musée nous dévoile une impressionnante collection, réunissant à la fois œuvres d’art, bateaux ainsi que pièces de l’univers marin, le tout s’étendant sur trois niveaux.

Une large vue sur la Marine à voile

Les visiteurs ont l’occasion de découvrir l’histoire de la marine à travers une visite organisée de façon chronologique. De fait, au rez de chaussée nous pouvons constater les débuts de la navigation, en commençant par la préhistoire, où nous découvrons la façon dont étaient fait les bateaux à cette époque. Le public évolue ensuite vers les différentes étapes du développement de la navigation, en observant des maquettes de bateaux représentants ceux de l’époque égyptienne ou même romaine. Des explications sont également présentes sur des pancartes afin de clarifier le parcours du visiteur. Ils y découvriront également différents instruments maritimes afin d’en connaître plus sur les différentes techniques de navigation. La visite pourra également intéresser les plus jeunes, en leur offrant la possibilité d’animer une maquette de navire. Le musée nous plonge également dans un univers artistique, en nous dévoilant des œuvres d’art tournées sur le monde marin, telles que les œuvres de l’artiste Flore Sigrist, peintre plasticienne franco-suisse.

Des œuvres d’art faisant appel à différentes disciplines

Au premier étage, le public y découvre des bateaux plus modernes, représentants des navires de guerre, des bateaux de pêcheurs et bien d’autres. Le visiteur se retrouve davantage immergé dans le monde marin avec différentes peintures abstraites. Enfin, au dernier étage les amateurs d’art pourront découvrir une véritable exposition dédiée aux œuvres du chanteur français Pascal Obispo. L’artiste revient sur le début de son activité artistique, en expliquant qu’en 2018, lorsqu’il a commencé peindre, il a retrouvé dans la peinture une véritable thérapie quand la « musique n’était plus suffisante à son évasion ». Le chanteur exprime également qu’il trouve dans la peinture « une dimension ludique qui le ramène en enfance ». Il révèle qu’il utilise la peinture afin d’exprimer ses émotions sans avoir besoin d’utiliser des mots, donc que la peinture est pour lui un moyen de « satisfaire des besoins psychiques ».

Ecrit par Anna Leichtnam


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda