Bordeaux

MyPal : Une application pour trouver des soirées à l’improviste à Bordeaux

A qui n’est-il jamais arrivé de se retrouver sans savoir quoi faire de son week-end, ou que des festivités prévues tombent à l’eau au dernier moment ? Face à cette situation ô combien frustrante, il existe désormais une solution : MyPal, une application qui permet de trouver des soirées entre particuliers à Bordeaux.

Un site inédit
Il est parfois difficile de rencontrer de nouvelles personnes lorsque l’on vient d’arriver dans une nouvelle ville, ou de trouver des solutions lorsqu’une soirée a été annulée au dernier moment. Une alternative existe cependant : le “AirBnB des soirées”. MyPal (“Mon pote” en anglais), une application gratuite, lancée il y a un mois par Loris Helleux, bordelais de 21 ans, étudiant en école de commerce. Également acronyme de “Make Your Party Awesome and Lit”, autrement dit “Rend ta soirée géniale et branchée”, son principe est simple : les utilisateurs choisissent, une fois leur compte créé, de “Rechercher une soirée”, ou d’en “Proposer” une. Dans le cas où ils la proposent, les “Hosts” (ou “hôtes”, comme ils sont également appelés), indiquent le thème de leur soirée, le nombre de participants qu’ils souhaitent convier, le type de logement dans lequel les festivités vont se dérouler, et la moyenne d’âge des participants.

Capture d’écran

Des fêtes, mais pas que
Les utilisateurs qui souhaitent participer à une soirée, les “Guests” (“Invités”), recherchent quant à eux, celles qui sont disponibles près de chez eux, en choisissant leurs critères (moyenne d’âge, type de logement, type de soirée…) Deux types de soirées sont proposées sur l’application : les “Chill”, plutôt tranquilles, et les “Fiesta”, durant lesquelles le but sera de faire la fête. Une idée venue suite à une soirée annulée au dernier moment en juillet 2020, comme l’explique Loris Helleux : “Je trouvais ça fou qu’il n’y ait pas d’application permettant de trouver une soirée lorsqu’on en avait besoin”, explique l’étudiant en commerce, qui n’a pas eu d’autre choix que de rentrer chez lui ce soir-là. Si l’application est gratuite, les “Hosts” peuvent choisir de fixer un prix pour participer à leur soirée. Celui-ci comprendra la nourriture et les boissons sur place, que les “Guests” n’auront pas à emmener d’eux-mêmes. Tous les types d’événements peuvent être proposés : un repas, une fête, un événement sportif à regarder à plusieurs…

On peut même donner son avis

La sécurité, une “priorité absolue”
Si certains peuvent être freinés car craintifs de passer une soirée chez des inconnus, Loris Helleux se veut rassurant sur ce point : “La sécurité, c’est notre priorité principale”, explique-t-il. De nombreuses solutions pour passer une soirée dans de bonnes conditions ont donc été mises en place : il est obligatoire de fournir sa carte d’identité pour se créer un compte, et l’application est réservée aux majeurs. Un système de notation et de commentaires est également présent pour tous les utilisateurs. Un modérateur de mots a été mis en place, permettant de supprimer les annonces comportant des mots homophobes ou racistes, par exemple. Il est aussi possible de signaler des annonces, ou de bloquer les utilisateurs. Enfin, l’adresse où va se dérouler une soirée n’est pas précisée dans une annonce, seul le secteur où elle se trouve est affiché. Lancée il y à peine quelques semaines, l’application compte déjà 1800 téléchargements. Si elle ne propose pour l’instant que des soirées à Bordeaux et ses 100 kilomètres alentours, Loris Helleux compte bien développer le service sur le territoire national : “Durant la première quinzaine de juin, nous allons étendre l’application dans toute la France”, se réjouit le jeune homme, qui souligne l’aspect social très important d’un tel projet. “Il y tellement d’étudiants qui se sont retrouvés isolés à cause du Covid, ou qui ont du mal à créer du lien quand ils arrivent dans une nouvelle ville…”, regrette-t-il.

Ecrit par Manon Gazin


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda