Bordeaux

Maison Elise Martimort : le mariage sous toutes ses coutures

La créatrice Elise Martimort a ouvert, en plein cœur du centre historique de Bordeaux, une maison dédiée au mariage. Du rez-de-chaussée « concept-store » à l’espace de co-working, en passant par l’atelier, tout a été pensé pour le jour J.

Comme un retour aux sources
C’est au 16 rue Buhan, à l’écart du tumulte de la place Fernand Lafargue, que la créatrice Elise Martimort a ouvert sa maison entièrement dédiée au mariage. Un « projet de longue date » aux allures d’écrin de soie qui s’étend sur les quatre étages d’un immeuble en pierres bordelaises. La magie opère dès le rez-de-chaussée. Couronnes délicatement ornées de porcelaine, boucles d’oreilles en fleurs véritables et escarpins dorés y sont joliment exposés. Ces accessoires ont été imaginés par des créateurs aquitains et parisiens. Un souhait de la créatrice qui place le circuit court et l’éco-responsabilité au cœur de sa création. Cette démarche a permis à la maison de tisser des liens étroits avec ces créateurs qui sont pour certains d’anciennes mariées. Des petits cadres dorés dévoilant leur histoire accompagnent même leurs créations. En accès libre, ce rez-de-chaussée est ouvert à toutes les clientes, futures mariées ou non. « On s’est rendu compte que les copines qui accompagnent les mariées étaient souvent séduites par ce qu’on proposait, explique la créatrice, on a donc pensé cet espace comme un concept-store. »

La boutique regroupe une trentaine de créateurs français

Un savoir-faire ancestral
L’accès aux étages est quant à lui sur rendez-vous. Au 1er palier, un show-room, dont l’entrée est ornée de la devise de la maison « Une robe unique pour une femme singulière ». Deux cabines duveteuses sont là pour accueillir les futures mariées, entourées de canapés de velours pour recevoir les accompagnateurs qui peuvent être jusqu’à six dans le respect des restrictions sanitaires. « On souhaitait créer un cadre idyllique pour les essayages. On a gardé le cachet de l’ancien tout en le mariant avec des touches plus modernes qui apportent le côté chaleureux  ». Baignées de lumière, les robes présentées ont toutes été réalisées avec des tissus fabriqués en France. « Tous nos produits sont sourcés. On visite les usines, on rencontre les fabricants afin de s’assurer que tout est conforme à nos valeurs » détaille la créatrice. Le coton utilisé, dont certaines branches décorent la pièce, est non traité afin de garder une couleur naturelle pour les robes. La maison met également un point d’honneur à faire perdurer les métiers ancestraux comme celui de dentelier ou de plisseur. « On collabore avec des artisans qui ont travaillé pour certains dans des maisons de couture et on a accueilli dans notre équipe deux brodeuses d’arts, ajoute la jeune femme, ce qui est assez unique »

Le show-room offre un cadre idyllique pour les essayages

Un atelier et un espace de co-working dédiés au Jour J
La fabrication des robes se passe tout prêt, au troisième étage. Derrière une porte vitrée, les couturières s’activent. Au nombre de cinq, elles tiennent entre leurs mains broderies et tissus, mais également les rêves de leurs clientes. Les robes sont faites sur-mesure. Il faut compter environ 8 mois de travail pour chacune d’entre elles. Plus de 70 références de dentelles sont méticuleusement rangées dans l’armoire. Sur
un portant, serrées les unes contre les autres, les robes terminées attendent sagement le jour J. Une vision chargée d’espoir dans cette période compliquée. La créatrice reste cependant positive : « Le Covid nous a fortement impactées, mais 2022 s’annonce très bien ». Le dernier étage est dédié au co-working. Un espace de travail pensé comme un cocon pour permettre aux prestataires de rencontrer les futurs mariés dans un cadre intime. Elise Martimort a donc pensé à chaque détail pour concrétiser le mariage rêvé. Et ils sont déjà nombreux à s’être exhaussés grâce à elle, en témoignent les multiples cartes de remerciements et photos qui tapissent un des murs de la maison. Beaucoup d’autres encore viendront certainement s’ajouter à cette jolie collection.

Les robes sont nombreuses à attendre le jour J

Boutique Elise Martimort
16 rue Buhan, 33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h00
Essayages sur rendez-vous : 06 13 37 17 35
https://elise-martimort.com/

Ecrit par Salomé Lemaitre


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda