Bordeaux

Livres : ces cinq classiques à offrir à Noël

Et si ce Noël était l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature ? Bordeaux Gazette vous propose une sélection de livres à offrir

J-2 avant Noël ! Pour ceux à qui ils manquent encore quelques cadeaux, pourquoi ne pas offrir un livre à vos amis et à votre famille ? Pas n’importe quel livre, un de ceux qui, même à travers les années, continuent de briller par leur pertinence et leur finesse. Découvrez nos cinq « classiques », disponibles et en vente chez Mollat.

« Le portrait de Dorian Grey  », d’Oscar Wilde

Dans le Londres du XIXe, Dorian Grey, jeune homme aussi innocent que beau, fait le voeux de ne plus jamais subir les déboires du temps. Sous l’influence des discours scandaleux et novateurs de son ami Lord Henry, il perd peu à peu son esprit et sa moralité. Mais, s’il ne vieillit plus, un portrait de lui s’enlaidit de ses méfaits tandis qu’il s’enfonce dans la dépravation. À travers son seul et unique roman, Oscar Wilde nous dévoile une société qui se veut puritaine quand en réalité, le scandale et la vulgarité s’y confondent parfois avec la quête de la beauté.

« Orgueil et préjugés », de Jane Austen

Dans ce qui demeure encore aujourd’hui son roman le plus célèbre, Jane Austen met en scène les Bennet, famille issue de la petite noblesse anglaise. Elizabeth, l’une des cinq soeurs, se démarque par sa finesse d’esprit et sa témérité. Lorsqu’elle fait la rencontre de M Darcy, un riche jeune homme, elle le juge orgueilleux et fort déplaisant. Au fil de l’histoire, leurs destins se croisent et se décroisent, offrant au lecteur de merveilleuses joutes verbales ainsi que la découverte d’une psychologie plus complexe, plus profonde, que celle que les apparences veulent offrir. Une fine analyse de la société anglaise de la fin du XVIIIe, que l’on ne se lasse pas de relire.

« Bel Ami », de Maupassant

Au cœur d’une société du XIXe siècle dominée par l'élite politique, entachée par les scandales de corruption, Maupassant relate l’ascension de Georges Duroy. Dévoré par son ambition, le jeune homme gravit un à un les échelons qui mènent au pouvoir, jouant de ses charmes et laissant de côté tout scrupule. Lire ou relire ce roman, c’est mieux saisir les tenants et aboutissants d’une époque où l’on séduit dans la lumière et où l’on influence dans l’obscurité.

«  Le deuxième sexe », de Simone De Beauvoir

« La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux » écrivait Simone De Beauvoir dans le Deuxième Sexe. Publié en 1949, l’ouvrage se veut novateur. Par des thèses philosophiques et historiques, elle défend la place de la femme dans une société dirigée par les hommes et conçue pour les hommes. Son postulat ? La femme ne doit plus être « l’Autre » par rapport à l’homme, elle doit s’élever et refuser son statut ; celui du deuxième sexe. Car après tout, « On ne naît pas femme, on le devient ».

« 1984  », de Georges Orwell

Incontournable, indémodable. Dans son livre, Georges Orwell imagine un univers dans lequel les sociétés se remettent d’une guerre nucléaire. Le monde est divisé en trois blocs, en conflits perpétuels les uns avec les autres. L’histoire se déroule dans l’un d’eux. La liberté n’est plus, le gouvernement, ainsi que sa super surveillance, régit la vie de chaque citoyen, de leurs actions à leurs propres pensées. L’obéissance remplace le libre-arbitre, et l’omniprésence de l’État, l’intimité.

Ecrit par Amandine Dargenton


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Nous suivre sur Facebook

Agenda