Football

Livre : Un demi-siècle d’amour du football

« L’amour du football s’attrape avant de savoir faire du vélo » le dernier livre de Xavier Dorsemaine propose une plongée dans cinquante ans d’histoire du football à travers les yeux d’un Bordelais amoureux du ballon rond.

Peut-être parce qu’il habitait à une centaine de mètres du stade de Carbon-Blanc, enfant, Xavier Dorsemaine passait tout son temps du matin au soir à taper avec son ballon contre la porte du garage familial. Puis quand il a estimé son « pied gauche opérationnel » il a pris son ballon sous le bras pour s’entraîner sur le stade. Il avait souvent la pelouse pour lui tout seul jusqu’au moment où il a intégré l’équipe du club de Carbon-Blanc avec le numéro 11 de l’ailier gauche.
Par ses premiers émois d’enfant nés en parcourant les récits des héros du ballon rond dans les journaux ; grâce à son bonheur de taper le ballon avec les copains de Carbon-Blanc en se rêvant d’être Vava ou Gigi Riva ; à travers ses rencontres comme celle inattendue d’Aimé Jacquet ; Xavier Dorsemaine nous fait voyager dans la vie d’un passionné de football, supporter inconditionnel, bien évidemment, du club des Girondins. Avec des temps forts, comme celui de ce soir, le dimanche 12 juillet 1998, où il n’avait jamais « vu Bordeaux prise d’une aussi douce folie » qui le fait tomber dans les bras d’un parfait inconnu. La France était devenue championne du monde pour la première fois de son histoire.

Xavier Dorsemaine livre en mains entouré d’objets foot

Avec ses joies mais aussi avec ses peines. Surtout quand le drame du Heysel ébranle sa passion pour ce sport devenu subitement absurde à ses yeux. Sans toutefois parvenir à faire totalement disparaitre son amour. Pour preuve, le 23 mai 2015, cinquante ans après le début de son récit, il prend un réel plaisir à assister au match inaugural du nouveau stade de Bordeaux en compagnie de la plus ancienne supportrice des Girondins, âgée de 94 ans.

« L’amour du football s’attrape avant de savoir faire du vélo »
de Xavier Dorsemaine aux Éditions Dorso
120 pages 14 €

En vente au tabac presse Afonso
97 rue Fondaudège à Bordeaux

Ecrit par Antoine Lebegue


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda