Bordeaux

Les disquaires bordelais font tourner toutes les têtes !

Omniprésent dans les foyers, en tête de gondole dans les grandes surfaces, impossible de passer à côté. Le vinyle fait son grand retour et s’affirme à Bordeaux, sans faire de bruit...



C’est avec un désir d’implantation culturelle accompagné d’une pointe d’opportunisme que les disquaires bordelais ont su se faire un nom dans la ville. Plus qu’un simple objet, le vinyle possède une réelle identité. Avec la platine, ils forment des objets designs de collection et symbolisent une époque. Jazz, Classique, Disco, musique clandestine, le vinyle incarne la matérialisation d’une temporalité chargée en histoire. Pourtant, les disques semblaient condamnés. L’essor des plateformes de streaming facilite grandement l’écoute et offre de nombreux avantages. Quelques euros par mois, deux temps trois mouvements et le monde entier s’offre à vous. L’immatérialité des musiques offre une praticité inégalable. Les nouveautés sont disponibles instantanément, les prix incomparables.
Les disquaires l’ont bien compris, ils ont une carte à jouer. En plus de vendre une musique, ces derniers proposent des objets de collection, oubliant presque les besoins initiaux. Une chose est sûre, cela plaît à la clientèle bordelaise qui se rue dans les magasins afin de chiner leurs musiques préférées. Voici donc quelques disquaires
notables à Bordeaux :
1. Diabolo Menthe, 30 rue de Cheverus, 33000 Bordeaux.
Probablement le plus typique des disquaires. Depuis ses allées étroites résonnent des sonorités venues du monde entier. Les vinyles débordent des bacs et s’étalent même sur les mûrs exposant les plus belles trouvailles. De Nina Simone à Bowie en passant par Jacques Brel, tout y est. Diabolo Menthe offre une large sélection de vinyles, CD, DVD et objets dérivés aux styles très éclectiques. Les prix sont très abordables, commençant à 1€ et pouvant monter à plus de 40€ pour certaines pépites. Présent depuis 1996, Diabolo Menthe a su se construire une réputation pérenne au fil des années.

Diabolo Menthe

2. Gimme Sound, 25 rue Piliers de Tutelle, 33000 Bordeaux
C’est le petit nouveau du centre-ville bordelais. Créé à travers la collaboration entre un collectionneur de longue date et un passionné, le shop a ouvert ses portes le 6 mars 2021. Leur spécialisation : la musique électronique. Un vent de fraîcheur dans la ville puisqu’aucun magasin semblable n’existait auparavant. Une véritable mine d’or pour les passionnés de House, Techno, et autres dérivés qui trouveront ici des références rares. L’équipe très accueillante met à disposition des platines afin de pouvoir écouter les trouvailles pointues et ne pas avoir de mauvaise surprise. Un lieu prisé par les djs venant choisir les prochains sons de leurs sets et/ou créer de nouvelles sonorités à travers le sampling. Une expérience très agréable sur un fond rythmique enivrant.

Gimme Sound

3. Total Heaven, 6 Rue de Candale, 33000 Bordeaux
Ce dernier, proche de la Victoire, possède tous les charmes. Une devanture attrayante, un espace aéré, de multiples styles musicaux, difficile de vous tromper. Les têtes d’affiches annoncent la couleur, avec encore une fois beaucoup de diversité. Le principal avantage du disquaire est de proposer du neuf aux clients, de quoi concurrencer les groupes nationaux. Le vendeur saura vous conseiller parmi les nombreuses catégories regroupant beaucoup de « classiques », mais aussi de vieux souvenirs d’antan ravivant les plaisirs de jeunesse.

Le Boudoir Sonore

4. Le Boudoir Sonore, 24 Rue Ravez, 33000 Bordeaux
Celui-ci n’est pas comme les autres. Situé dans le même espace que le Café Mancuso, une synesthésie des sens se crée. L’odeur et la musique s’entremêlent dans un décor boisé intimiste. Situé en plein St-Paul, le Boudoir Sonore propose les jeudi, vendredi et samedi un concert agrémenté de matériel dernier cri. Le répertoire varié mais pour le moins pointu, fin, attise la curiosité dans cet endroit chaleureux.

Ecrit par Louis Molter


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda