Bordeaux

Les Chartrons se transforment en quartier piétons

Dès le 15 novembre pour alléger le trafic voiture dans ce quartier très prisé des bordelais, des bornes mises en place seront activées de manière à laisser la priorité aux habitants du quartier et aux piétons.

C’est dans le jardin de "La vie en rose" que Pierre Hurmic, maire de Bordeaux ;Bernard G Blanc, maire du quartier Chartrons, Grand Parc, Jardin public ; Didier Jeanjean adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés ; Sandrine Jacotot adjointe au maire chargée des commerces, des marchés et des animations de proximité ont présenté cette mutation du quartier qui va devenir piétonnier sans pour autant affecter la vie des habitants qui continueront à jouir de leur véhicule en étant prioritaires sur le quartier Didier Jeanjean a insisté sur l’accompagnement des résidents du quarter pour cette transition et Bernard G Blanc a précisé "nous voulons éviter le trafic de transit". Pierre Hurmic pour sa part à vanter les déplacements doux entre bicyclettes et marche à pied, soulignant que c’est grâce à la marche à pied qu’on découvre une ville, en insistant sur le partage équitable de la voirie. Il a d’autre part spécifié qu’il n’y a pas que l’hypercentre qui a vocation à devenir piétonnier et cette piétonnisation va occuper un secteur de 18 hectares sur ce quartier entre le secteur délimité par le cours Xavier Arnozan, l’axe cours de Verdun, cours Portal, puis cours de la Martinique et quai des Chartrons.

Autour de Pierre Hurmic, Bernard G. Blanc et Didier Jeanjean à sa gauche et Sandrine Jacotot à sa droite

Le nouveau dispositif fonctionnera à la lecture des plaques d’immatriculation, le secteur sera accessible 24 heures sur 24 pour les résidents, les véhicules de secours, d’intervention et de nettoyage. Les livraisons seront en entrée de 7 heures à 11 heures et en sortie au plus tard à 13 heures. Les premières bornes ont été installées durant l’été et elles seront toutes en place pour la date du mardi 15 novembre et ces dix bornes supplémentaires seront activées pour réserver aux mobilités douces et à la marche à pied : à partir du cours Portal, la rue Minvielle et la rue Saint Joseph, la rue Notre Dame du cours Xavier Arnozan au cours de la Martinique et la rue Pomme d’Or entre Martinique et Notre Dame ainsi que les rues Ramonet, Raze, Rode, Sicard, du couvent, Cornac, Latour, Tourat, Constantin, Sainte Thérèse, de la Verrerie, Impasse Guestier, Passage du temple. Dans le cadre du programme de végétalisation "Bordeaux Grandeur nature" il faudra accentuer la lutte contre les îlots de chaleur urbain et c’est un axe prioritaire car l’absence d’ombre, de végétation, de pleine terre et de point d’eau fait de la place des Chartrons un îlot de chaleur qu’il faudra réduire en la réaménageant et tout cela sera réalisé en concertation avec la population locale.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda