Bordeaux

Les 10 ans des Côtes de Bordeaux

Pour bien marquer l’événement car dix ans ça se fête, les Côtes de Bordeaux ont organisé une dégustation professionnelle au Café Maritime avec vue imprenable sur les Bassins à Flot.

Pour cette dégustation étaient réunis de nombreux vins rouge Blaye, Côtes de Bordeaux ; Cadillac , Côtes de Bordeaux ; Castillon, Côtes de Bordeaux ; Francs, Côtes de Bordeaux ; Sainte-Foy, Côtes de Bordeaux ainsi que quelques vins Blancs secs de Sainte-Foy Côtes de Bordeaux et un Blaye Côte de Bordeaux. Pour corser l’affaire l’organisation proposait aussi des vins en vrac de Blaye et de Cadillac soit plus de cent vins différents, ou plus exactement cent dix neuf vins différents et il était bien difficile de tout goûter montrant bien la richesse de ces Côtes de Bordeaux qui sont nées en 2008 soit quarante après mai 68, démontrant le côté révolutionnaire de la création de cette AOC Côtes de Bordeaux qui réunit désormais les Vignerons de Blaye, Cadilac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Si on regarde bien que de la rive droite de la Garonne pour cette appellation nouvelle dont le merlot est le cépage roi avec principalement des rouges à 97% même s’il subsiste une faible proportion de blancs secs et liquoreux. C’est ainsi que s’est créée une appellation avec des vins de qualité à des prix accessibles qui aujourd’hui représentent une vente de 65 millions de bouteilles soit une sur dix produite en Bordeaux.

Distances aux lieux de l’appellation des Bassins à flot

L’incroyable rapprochement de cinq AOC effectué il y a dix ans mais qui n’a été vraiment opérationnel qu’en 2010, donc en huit ans a fait ses preuves en terme de dynamisme et de développement et particulièrement à l’export. Françoise Lannoy viticultrice en Castillon et responsable promotion des Côtes de Bordeaux a déclaré "Les résultats économiques auraient été bien moins important si nous avions fonctionné en ordre dispersé". L’AOC Côtes de Bordeaux étant relativement jeune, la notoriété ainsi que les volumes d’exportation restent à développer. Pour devenir une marque de référence, l’appellation souhaite travailler en étroite collaboration avec le négoce bordelais. La première opération 10 ans leur est consacrée avec cette dégustation qui a été très suivie. Sur le terrain les Côtes de Bordeaux ont développé des concepts forts comme Blaye au comptoir, J’irai déguster chez vous, Cadillac Tour. A l’étrangers les opérations se succèdent avec des animations sur les salons internationaux et des masterclass dans des lieux inédits. C’est ainsi qu’en 10 ans le poids de l’export a doublé comme le souligne Stéphane Héraut "Le poids de l’export a doublé dans la commercialisation de nos vins, il est passé de 11 à 23 %. Les volumes export ont progressé de +30%", les principaux clients étant dans l’ordre à l’export : les Chinois et Hong-Kong, la Belgique et les Etats-Unis.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda