Bordeaux

L’accueil de la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle Aquitaine

C’est au Matmut Atlantique qu’a eu lieu la conférence de Presse détaillant l’organisation de l’accueil de la Coupe du Monde 2023 de Rugby en Nouvelle Aquitaine, en Gironde, dans la Métropole et à Bordeaux car le programme est épais et divers et chacun va le découvrir dans les mois à venir.



Les maires des « villes » qui accueillent en résidence des équipes participants à la Coupe du Monde 2023 étaient présents comme Jean Touzeau et Jean-François Fountaine, ou représenté comme Philippe Buisson los de cette conférence de presse qui a fait le point sur ce qui est prévu ou va se passer avant et pendant les 51 jours du déroulement de la Coupe du Monde de Rugby 2023 du 8 septembre au 28 octobre avec l’accueil à Bordeaux de cinq matchs de poule au Matmut Atlantique avec Irlande vs Roumanie le 9 septembre à 15 h 30 ; Pays de Galles vs Fidji le 10 septembre à 21 h ; Samoa vs Chili le 16 septembre à 15 h ; Afrique du Sud vs Roumanie le 17 septembre à 15 h et Fidji vs Georgie le 30 septembre à 17 h 45. Les Fidji qui ont leur camp de base à Lormont se sentiront un peu chez eux pour deux rencontres. Des camps de base il y en a trois en Aquitaine, donc Lormont pour les Fidji, Libourne pour l’équipe de Roumanie et La Rochelle/Ile de Ré pour la Géorgie et il y aura deux cérémonie d’accueil en Gironde pour l’équipe des Fidji, le 2 septembre et le 6 septembre pour l’équipe de Roumanie à Libourne. Un certain nombre d’infrastructures sportives seront mises à disposition des équipes pour leurs entrainements et mises en forme. C’est ainsi que la ville de Bordeaux met à leur disposition : la piscine Judaïque, Le gymnase Albert Thomas et le stade Chaban Delmas ; la ville de Bègles, la piscine les Bains, le gymnase Serge Duhourquet et la salle de musculation du CEVA Campus de l’UBB, en ce qui concerne Saint Médard en Jalles le complexe sportif Robert Monseau.

A la tribune pour présenter les manifestations mises en place de gauche à droite : Carole Guere pour le département, Jacques Rivoal, président du GIE France 2023, Alain Anziani pour la Métropole, Alain Rousset pur la Région et Mathieu Hazouard pour la ville Bordeaux

Lors de cette réunion le maire de Bordeaux était indisponible suite aux événements qui avaient frappé la mairie la veille et c’est Mathieu Hazouard qui le représentait car Bordeaux dans le cadre de l’animation autour de cette coupe du Monde va jouer un rôle important avec le Village Rugby au parc des sports de Saint-Michel. Ce village pourrait devoir accueillir dix mille spectateurs et il sera entièrement sécurisé. Ce village festif sera gratuit et ouvert au plus grand nombre. Sur les 48 matchs, 41 devraient être retransmis sur écran géant, il reste à déterminer les mesures d’accès et de sécurité sur le site. D’autre part une attention particulière sera portée aux aspects environnementaux pour créer un village rugby responsable et ce sera un bien car le site n’est pas toujours très propre avec le remblayage des détritus repoussés vers les rives du fleuve et le village installé sur les Quinconces lors de la Coupe d’Europe avait donné un véritable aspect de propreté et on ne peut que souhaiter qu’il en soit de même pour ce village des Sports. C’est Jacques Rivoal, président du GIE France 2023 qui a fait part des objectifs poursuivis par le GIE en termes de créations d’emplois plus de 1 500 et le fond Rugby au coeur, avec les démarches des villages du rugby et des marchés du rugby. Ainsi l’un après l’autre chaque président ou représentant ont donné l’énumération des animations mises en place. Il faut retenir les actions avancées par la Gironde avec son programme la Gironde aime le rugby entre le tournoi interclasse d’avril à octobre avec les partenaires de l’opération, la lutte contre la discrimination et la formation pour l’accueil des publiques handicapés. On citera aussi l’opération montée par Gironde Tourisme avec les retransmissions de matchs dans des châteaux viticoles. Que ce soit la Nouvelle Aquitaine, la Gironde, la Métropole et la ville de Bordeaux, tous concèdent qu’on est dans une terre de Rugby.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda