La Rochelle

Francofolies de la Rochelle 2022, 37ème édition

Le show de Mika, l’émotion de Calogero, la joie communicative de Gaetan Roussel, la sublime voix d’Asaf Avidan, et la pétillante Annie Lalalove, autant d’émotions qu’ont pu vivre les festivaliers des Francofolies de la Rochelle lors de ce premier jour sur la scène principale Jean-Louis Foulquier. Sous une chaleur d’été, les festivaliers ont pu fouler la place St-Jean d’Acre dès 16h45 afin d’aller vite se placer aux premières loges de ce qui s’annonçait une très belle soirée. Le site légèrement revisité avec une scène handicapée un peu plus en hauteur (à côté des loges VIP), des points d’eau pour s’hydrater, et permettre à un maximum de personnes de venir vivre les concerts depuis la foule.

C’est tout d’abord la chanteuse née à Abidjan qui est arrivée sur scène pour chanter ses musiques un peu des iles avec son ukulélé, et un son qui donne envie de se téléreporter sur les plages de sables fins. La petillante Annie Lalalove qui enchaine cet été les festivals pour présenter son album « The boom boom Schack » est clairement une très belle découverte, et tout à fait dans le thème de la soirée.

Francofolies de la Rochelle 2022
Annie Lalalove

C’est ensuite le chanteur israélien Asaf Avidan, au look parfois similaire à celui de Mika, tout comme la voix, qui est venu mettre de la couleur dans le festival. Vétu d’un costume jaune et avec des musiciens au costume rose, vert pomme, orange, et bleu, Asaf et sa voix féérique, son tube « One Day » ont embarqué le public avec lui pendant une heure, et ont conquis les puristes ainsi que les néophytes. Juste après, c’est l’ancien chanteur de Louise Attaque, Gaetan Roussel, qui est venu fouler la scène pour un live où le mot d’ordre était « Plaisir ». Un leader souriant tout au long du concert, des chansons de sa carrière solo « Je me jette à ton cou » , « Help Myself  » , « Dis-moi encore que tu m’aimes », mais aussi des chansons du groupe qui a fait sa carrière « Léa », « Les nuits parisiennes », « ton invitation ». Petit regret, lui qui a l’habitude de prendre un bain de foule au début de ses concerts, ne l’aura pas fait sur celui de La Rochelle. Malgré cela, il a été proche de son public allant souvent sur l’avancée de scène.

Les Francos 2022
Asaf Avidan

Calogero est venu finir cette soirée magique avec un concert d’une heure et demi, regroupant 15 tubes dont tout le public connait les chansons par cœur. Une set-list incroyable qui a commencé par « Je joue de la musique », « Un jour au mauvais endroit », « En apesanteur », ou encore la chanson « Les feux d’artifices » qui a transformé St-Jean d’Acre en un ciel étoilé. On sent toujours l’émotion envahir les festivaliers lors de cette chanson. Le public a quitté le site du festival à 00h30 totalement sous le charme et conquis de ce dernier concert d’un artiste extraordinaire qui était vêtu de son plus beau costume blanc.

Francofolies de la Rochelle 2022
L’ex jury de The Voice et chanteur Mika

Juste avant Calogero, c’est l’ex jury de The Voice, et chanteur libanais Mika qui a fait exploser le festival. Nous en parlons dans un paragraphe séparé tout simplement parce que son passage va laisser une trace dans les têtes de celles et ceux qui ont assisté à ce show extraordinaire. Une tenue différente sur quasiment chaque chanson, monter sur le piano dès le premier titre, prendre un bain de foule dès la 3ème chanson, inviter tout le public à bouger les fesses sur plusieurs titres, une gestuelle tout au long du show, et un artiste qui a fini tout simplement trempé de ce concert. Le coup de cœur Bordeaux Gazette, et on ne peut que vous conseiller de suivre ce showman, et d’aller le voir sur scène.

Francofolies de la Rochelle 2022
Barbara Pravi

Sur les autres scènes, il y a eu la venue de Barbara Pravi, la jeune française qui a fait 2ème à l’eurovision, qui a vraiment ému le public présent, et au grand thèâtre, c’est le prodige du piano Sofiane Pamart qui a hypnotisé le public de ses plus belles mélodies.

Pour cette deuxième journée, la grande scène sera exclusivement féminin avec Angèle, Hoshi, Juliette Armanet, et Poupie. Dans les salles, Patrick Watson, Pierre Lapointe, Marie-Flore, et Mansfied Tya vont se succéder. Cette nouvelle journée ensoleillée verra également le feu d’artifice se tirer depuis l’océan à 22h40.

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda