Bordeaux

Exposition : les petites bêtes du Compost à la Maison Écocitoyenne

L’association LES DÉTRITIVORES Bordeaux vous convie à l’exposition « Les Petites Bêtes du Compost » du 19 au 24 novembre, dans les locaux de la Maison Écocitoyenne , située au Quai Richelieu, 33000 Bordeaux.

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), l’association LES DETRITIVORES organise en partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine, une exposition pédagogique et gratuite qui portera sur la macro et micro faune des sols. L’exposition « Les Petites Bêtes du Compost », propose 15 clichés étonnants de Philippe Lebeaux , remarquable photographe animalier, ainsi qu’en avant première, la présentation du « Vers-Tigeur », entre œuvre d’art et composteur d’exception ! Ce composteur mystère est l’invention d’un jeune artiste, Baptiste Tirard, dans le cadre de l’obtention de son Diplôme des Métiers d’Art (DMA) au sein de l’Ecole d’art du bois, du Lycée Pierre Vernotte à Moirans en Montagne dans le département du Jura connue comme la capitale du jouet en bois.

Petit Glomeris

Programmation de 6 journées intenses
 Mardi 19 novembre de 11h à 18h :
Ouverture au tout public de l’exposition Les Petites Bêtes du Compost.
 Mercredi 20 novembre de 11 à 18h :
Inauguration de l’exposition
De 11h30 à 13h30, buffet zéro déchet. Réalisé par notre partenaire le traiteur bordelais Ô Bocaux !
A 12h le « Vers-TIguer », lombricomposteur innovant sera présenté par son créateur l’artiste Baptiste Tirard. L’œuvre restera ensuite en accès libre tout au long de la semaine.
 Jeudi 21 et vendredi 22 novembre :
Deux journées destinées aux établissements scolaires pour des visites guidées de l’exposition ainsi que des animations sur le thème du compostage !

Petit Polydesme

 Samedi 23 novembre de 11h à 18h :
Evénement unique ! Les associations bordelaises engagées dans la réduction et la valorisation des déchets présenteront leurs projets et animeront de nombreux ateliers. Cette journée s’annonce être le « Crossover » entre les différentes associations concernées par la réduction des déchets. Une journée événement pour rencontrer les principaux acteurs de cette lame de fond, d’un mode de vie responsable. Pleins feux sur l’éventail des solutions concrètes pour réduire nos déchets. Chaque visiteur repartira avec sa solution adaptée à son mode de vie, son habitat, sa famille et sa volonté de s’engager.
 Dimanche 24 novembre de 11h à 18h : 
Dernière chance pour découvrir l’exposition Les Petites Bêtes du Compost, ou de revenir en famille cette fois. Toujours en accès libre et gratuit pour tous.

Petit Collembole

LES DETRITIVORES est une association créée en 2015 qui organise le tri, la collecte et le compostage des déchets organiques produits par les acteurs de la restauration et de la vente de produits alimentaires de la région bordelaise.
Impliqués dans le processus de démocratisation du compostage et plus généralement dans la protection de l’environnement, nous souhaitons à travers cette exposition, sensibiliser le public à l’importance de cette faune en diffusant une image positive et bienveillante de ces êtres vivants qui participent à la fertilité de nos terres, tout en mettant en valeur le processus de compostage.
Remi Bellaiche


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda