Esprit Sud-Ouest « En ordre de pagaille »

Un livre d’été qui donne envie de faire le tour de ce Sud-Ouest qui mord un peu sur l’Occitanie en passant du Gers au Tarn-et-Garonne, allant même jusqu’à Toulouse. Un livre de photographies de Philippe Roy et Dominique Chauvet soutenu par les textes de Blandine Philippon avec des couleurs du terroir.

A apercevoir la couverture on a envie de s’y plonger dans ce livre qui propose en « ordre de pagaille », art de vivre, architecture, au fil de l’eau cet esprit Sud-Ouest qui occupe un vaste terrain de jeu de l’Atlantique au seuil de Naurouze. Ainsi commence cette découverte qui offre un certain art de vivre avec dès la page sept, la phrase qui plante le décor "Dans le Sud-Ouest rien de ce qu’on entreprend se ponctue sans une bonne bouffe, ou à tout le moins des verres qui s’entrechoquent". L’ouvrage se présente en sept chapitres où le premier évoque la nourriture dont l’étendard en est le canard entre magret et fois gras sans oublier le confit et où l’ensemble du territoire à la bonne saison semble se nourrir de fraises qu’elles soient Mara des bois, Gariguette voire Charlotte. Bien sûr c’est aussi une ode à la fête et la musique de quelque nature qu’elle soit, comme à Marciac, Luxeuil, Condom ou Vic et tout cela sent bon l’été, le soleil et la joie de vivre. Le deuxième chapitre est consacré aux matériaux des maisons qui donne cette couleur incomparable aux bourgades rurales voire aux villes blanches comme Bordeaux ou rose et noir comme Toulouse si bien chantée par Claude Nougaro le tout magnifiquement illustré de vues inédites de Bruniquel ou de la cathédrale de Périgueux. Puis le livre s’ouvre sur la terre et les paysans et il faut souligner la richesse du texte de Blandine Philippon qui d’une plume chirurgicale sait mettre en valeur tous les atouts de cette région et ses vignobles variés des plus prestigieux aux plus modestes.

Bruniquel photo Philippe Roy

Bien sûr cette région offre près de 300 kilomètres de côtes qui chaque année voient débarquer des millions de vacanciers à la recherche d’un petit coin de sable et d’eau qu’elle soit océanique ou plus simplement de lacs ou de rivières mais là on a voulu mettre en valeur cette fabuleuse côte atlantique entre côte basque et côte landaise ou médocaine en passant par le bassin d’Arcachon et ses paysages ostréicoles, d’Urrugne à la pointe du Médoc la mer a façonné les paysages et les hommes. Mais si l’océan est présent, la présence des Pyrénées comme trait de côte et non moins importante pour cette région qui voit sa population chaque hiver aspirée par les pentes neigeuses de cette frontière naturelle avec l’Espagne mais cette montagne ne vit pas que de ça car il y a aussi pastoralisme et villégiature d’été avec les paysages à couper le souffle depuis le Pic du midi de Bigorre où si on le désire on peut passer la journée voire la nuit au plus près des étoiles. Ce grand Sud-ouest ce sont aussi ses cours d’eau avec l’arc gracieux de la Garonne née de deux affluents espagnols et de son cours impétueux à Bossost pour venir couler en France avec des rivières mythiques comme la Vézère identifiée comme vallée de l’homme ou d’autres non moins spectaculaires comme le Tarn, le Lot, l’Ariège, la Dordogne qui vient former l’estuaire de la Gironde qui voit passer les paquebots de croisières remontant jusqu’à Bordeaux.

Baie de Saint Jean de Luz photo Dominique Chauvet

Cette vaste région est un immense terrain de jeu et on y pratique de très nombreux sports et un particulièrement issu de cet art de l’esquive des courses landaises qui inventé par les anglais ayant pour nom rugby est venu nourrir l’art de vivre et forger le caractère des gens de ce pays. Si vous tracez un triangle avec comme sommets Bayonne Toulouse et Bordeaux vous avez déjà avec Pau et Agen, cinq clubs du Top 14 et si vous rajoutez Brive et La Rochelle qui ne sont pas si loin on a un demi Top 14. Le surf est aussi très présent sur la côte Aquitaine avec les spots d’Hossegor et de Lacanau qui voient chaque année se dérouler des épreuves mondiales, sans oublier le Mascaret qui attire chaque année des milliers et des milliers de surfeurs pour le "fun". Le ski y a eu ses grandes gloires féminines avec Isabelle Mir, Annie Famose et les sœurs Lafforgue. Les Pyrénées y sont chaque année en vedette avec le Tour de France aux étapes de légende comme celle qui a vu s’opposer Eddy Merckx et Luis Ocana en 1971. Une région riche de sport mais aussi d’histoire sportive qui a vu se perpétrer les jeux de balles ayant pour ancêtre le jeu de paume comme la pelote , le trinquet avant que ne se développe le tennis. La course à pied figure aussi au palmarès avec le fabuleux Marathon du Médoc et le seul Marathon nocturne de France à Bordeaux. Avoir dans sa bibliothèque "Esprit Sud-Ouest", c’est avoir la possibilité en l’ouvrant de s’offrir un rayon de soleil même en plein hiver.

Esprit Sud-Ouest
Textes Blandine Philippon
Photographies Philippe Roy & Dominique Chauvet
Collection Beaux livres
Format 22x25 cm
Relié cartonné
Prix 24,90 €
IBSN 978 2 8177 0618 4

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda