Le Bouscat

D1F : Les bordelaises lancent bien leur saison

Pour cette première journée du championnat de D1 féminin estampillée ligue Arkema du nom de son sponsor principal les filles des Girondins de Bordeaux s’imposent quatre buts à un face au FC Fleury 91.

Il est encore un peu tôt au terme de cette belle victoire pour tirer des enseignements définitifs sur la saison à venir mais les bonnes connexions sur le terrain et les larges sourires partagés après la fin de la rencontre laissent apparaître un groupe conscient de ses possibilités et qui vit bien. Côté pelouse le score reflète parfaitement la supériorité des bordelaises même si la décision fut tardive, il aura fallu en effet attendre le dernier quart d’heure pour voir les bleues récolter le fruit de leur domination stérile jusque là.

Ghoutia Karchouni s’active en milieu de terrain

Les girondines ont pourtant bien fait tourner le ballon durant cette partie il manquait juste un peu de précision où encore de percussion parfois la faute certainement à la canicule qui sévissait à 14H30 mais aussi , début de saison oblige, à la mutation de jeu qui s’opère doucement mais sûrement sous la houlette du nouveau coach espagnol Pedro Martinez Losa. Il faut dire aussi qu’en marquant contre leur camp dès la cinquième minute de jeu les visiteuses ne poussaient pas non plus les bordelaises à se ruer de manière inconsidérée vers le but adverse. Et ce n’était pas plus mal ainsi car bien que dominées les joueuses de Fleury espéraient bien en s’appuyant sur leur numéro 9 la danoise Stine Larsen profiter du moindre espace de liberté pour revenir dans la partie.

Belle sortie d’Erin Nayler

Au lieu de cela c’est Khadija Shaw l’avant centre jamaïcaine des girondines qui voyait son tir puissant s’écraser sur le montant gauche de la gardienne floriacumoise peu avant la mi-temps (MT 1/0).
La seconde mi temps débute sur le même tempo mais imperceptiblement les bordelaises vont se montrer de plus en plus dangereuses. Et quand Khadija Shaw reprend d’un coup de tête puissant un centre venu du côté droit pour inscrire le deuxième but bordelais sans que Maryne Gignoux la gardienne adverse ne puisse intervenir personne n’y trouve à redire surtout pas le public de sainte Germaine ! (2/0 75ème).

Khadija Shaw marque de la tête

Mais parfois relâchement va de pair avec déconcentration et il n’en fallait pas davantage pour que les bordelaises encore toutes à leur joie du travail bien fait se prennent un peu le pied dans le tapis et laissent filer Marina Makanza qui ne se faisait pas prier pour réduire le score quatre minutes plus tard (2/1 79ème).
A vrai dire pas le temps de se faire peur car trois minutes de domination plus tard la fougueuse Kelly Gadea à la lutte de la tête avec Venessa Gilles dans la surface de réparation laissait traîner sa main en pleine surface de réparation donnant la possibilité à Viviane Assayi de faire le break sur le pénalty qui suivait (3/1 82ème) avant que Khadija Shaw décidément intenable et parfaitement servie dans la profondeur fasse trembler une dernière fois les filets de Fleury pour un joli doublé (4/1 90ème).

Main de Kelly Gadea entraînant un pénalty

Une victoire nette pour débuter ce championnat avant le premier déplacement à Dijon le 7 septembre avant la réception de Montpellier le samedi 14 septembre 14 H 30 à Sainte Germaine.

Ecrit par Daniel Vaquero

Photographe de sport indépendant sur la région Nouvelle Aquitaine je collabore avec Bordeaux Gazette depuis deux ans avec la diffusion de clichés et rédaction d’articles sur mes sports de prédilection ( Rugby, surf et Handball notamment).
Mon activité principale dans le domaine photo est la cession de droits de photos de sport pour diffuseurs ( clubs, collectivités,médias...)


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda