Bordeaux

Ariane : un nouveau ponton sur la Garonne

Mercredi 3 avril 2019 à Bordeaux, un nouveau ponton d’accostage des navires sera inauguré sur la Garonne. Située sur la rive gauche quai des Chartrons, le ponton Ariane est destiné à l’accueil de grands voiliers, de super-yachts, de paquebots fluviaux et de navires militaires.

Nicolas Florian, maire de Bordeaux, vice-président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole et Stéphan Delaux, président du SPIC Aménagement, gestion et exploitation des équipements fluviaux métropolitains, adjoint au maire de Bordeaux, inaugureront le ponton Ariane mercredi 3 avril à 17 h quai des Chartrons (niveau rue Raze). La cérémonie prendra la forme d’une mini croisière avec point presse sur la Garonne, à bord du Burdigala II de 17 h à 18 h, à la rencontre du grand voilier Alexander Von Humboldt II qui accostera à Bordeaux pendant 3 jours.

Burdigala II

Avec 5 m de large et 45 m de front d’accostage, le ponton Ariane peut accueillir des bateaux et navires jusqu’à 110 m et 3500 tonnes de déplacement. Il dispose d’un accès à l’eau potable et l’assainissement. A partir de 2020, il sera raccordé à l’électricité dans le cadre du programme d’électrification des pontons du quai des Chartrons. Financement Bordeaux Métropole 1 240 000 €/TTC. Le ponton Ariane porte ce nom en l’honneur à la filière aéronautique et spatiale qui a de plus en plus de lien avec la filière nautique, et qui est très présente sur le territoire. C’est également un clin d’œil à la future présidence bordelaise de la Communauté des villes Ariane

Kruzenshtern

En 2019, Bordeaux confirme son positionnement international, avec 6 escales exceptionnelles de grands voiliers, plus 5 autres pendant Bordeaux fête le fleuve . La plupart ne sont jamais venus à Bordeaux, confirmant l’attrait de la ville auprès des capitaines et armateurs, qui découvrent un lieu d’accueil répondant à leurs besoins logistiques. Le port de la lune est de nouveau visible sur les cartes et routes maritimes des grands voiliers. De l’océan au cœur de la ville, traversant des sites exceptionnels, le port de Bordeaux est l’une des plus grandes plates-formes portuaires françaises. Les paquebots de croisière et les bateaux de plaisance ont le privilège d’accéder dans Bordeaux, une escale de centre-ville presque unique.

Les pontons

La Ville a souvent affirmé sa volonté d’accueillir de grands événements autour de la Garonne et une vie fluviale diversifiée et réinventée, afin de redonner au port de la lune sa vocation. C’est ce qui a guidé la mise en place du schéma directeur de la vie du fleuve, finalisé en 2013 (révisé en 2016 et bientôt à nouveau actualisé) avec l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Plusieurs pontons et aménagements ont été créés, permettant de nouvelles activités liées à la valorisation du fleuve et à son développement touristique et économique permettant d’accueillir de nombreuses unités de tailes différentes.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda