Bordeaux

Un intéressant documentaire sur Yves Guéna présenté au Musée d’Aquitaine

"Yves Guéna, Passionnément de Gaulle" tel est le titre de ce documentaire qui a été présenté en avant-première au Musée d’Aquitaine en présence de l’intéressé et de son épouse, ainsi que celle d’Alain Juppé. Ce film de Philippe Coudert et Laurent Ramamonjiarisoa en collaboration avec Marc Desoutter sera diffusé le mercredi 9 novembre à 23h55 sur France 3 Aquitaine. Un pan d’histoire avec le dernier survivant de ceux qui ont écrit la Constitution de 1958 qui régit aujourd’hui la Cinquième République

Ce documentaire met l’accent sur l’homme, plus que sur le ministre et c’est le côté intéressant du documentaire nourrit de nombreuses images d’archives. Le commentaire est parfois d’Yves Guéna lui même et les séquences d’interview son centrés sur son attachement à la personne de Charles de Gaulle à travers ses différentes fonctions.

Jean-Pierre Bertrand s’entretient avec Yves Guéna
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Le caractère strictement partisan de la fonction politique est soigneusement estompée au profit du personnage. Il est rare qu’un homme politique, fasse l’objet d’un tel documentaire de son vivant mais Yves Guéna a déjà de son vivant une place qui porte son nom à Périgueux où il a amené l’imprimerie du timbre. Même si l’âge est là (89 ans) l’œil reste vif et le parlé clair pour celui qui a été tour à tour député, ministre de de Gaulle puis de Pompidou, maire, sénateur, président du Conseil Constitutionnel. Il souligne avec humour ses rapports avec Roland Dumas, ce dernier ayant battu Yves Guéna aux législatives de 1988 et a du l’accepter au Conseil Constitutionnel en 1997 car il en était le Président. Ce qui fait dire à Yves Guéna qu’au delà de l’adversaire politique qu’aujourd’hui il apprécie l’homme. Du reste l’un comme l’autre sont des hommes de fidélité, l’un a de Gaulle et l’autre à Mitterrand. Yves Guéna est plus aujourd’hui homme de lettres qu’homme politique et dans sa très longue carrière il aura aussi était Président de l’Institut du Monde Arabe,Président de la Fondation de la France Libre et Président de la Fondation Charles de Gaulle.
Pour Yves Guéna, la connaissance de l’histoire de son pays demeure une valeur fondamentale. Il entend la transmettre à ses vingt-deux petits enfants et ses trois arrière-petits-enfants ainsi qu’aux nouvelles générations et il s’y emploie.
A conserver pour ceux qui aiment l’histoire
France 3
Mercredi 9 Novembre à 23h55

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda