Ressource en eau : diminution des débits sur l’Isle, la Dronne et la Dordogne

Alors que la situation a semblé se stabiliser voire s’améliorer avec les pluies ressenties, la situation s’est à nouveau aggravée avec le retour de la chaleur. A la date du 18 août 2011, 66 départements au total, appliquent des mesures de limitation d’usage de l’eau en France métropolitaine. En Aquitaine se sont la Dordogne, la Gironde et le Lot-et-Garonne qui sont touchés. Au niveau des nappes d’eau souterraine, environ 77 % des réservoirs affichaient, au 1er juillet 2011, un niveau inférieur à la normale, notamment dans le Sud-Ouest.

Malgré les précipitations du début du mois d’août, les débits des grands cours d’eau continuent à baisser ce qui a conduit le Préfet à prendre un arrêté en date du 19 août 2011 interdisant :
- totalement les prélèvements sur la Dronne ;
- 3,5 jours par semaine les prélèvements sur l’Isle, soit du dimanche au mercredi midi ;
- 1 jour par semaine les prélèvements sur la Dordogne (jusqu’à sa confluence avec l’Isle sur la commune de Libourne), soit le dimanche.

Les autres mesures restent en vigueur :
tous les prélèvements demeurent interdits sur les bassins versants de l’Andouille, Seignal, Gravouse, Barbanne (amont de Savignac), Bassanne, Lisos Laurence, Meudon, Moron, Virvée (amont du Pont des Planquettes) et Palais ;
- les prélèvements agricoles dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement sont interdits 3,5 jours par semaine dans les communes du sud et l’est du département, soit du dimanche au mercredi midi, et 2 jours par semaine dans les communes de l’ouest du département soit le dimanche et le lundi ;

Barrage de Saint Antoine sur l’Isle
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


- les prélèvements à autres usages sont interdits dans tous les cours d’eau du département 3,5 jours par semaine, soit le mardi, jeudi, samedi et dimanche matin ;
l’arrosage des espaces verts publics ou privés (ronds points, jardins, parcs) à partir du réseau d’eau potable est interdit 3,5 jours par semaine, soit le mardi, jeudi, le samedi et le dimanche matin ;
- les manœuvres de vannes et empellements des ouvrages de retenue ainsi que les mises en chômage des installations hydroélectriques sont interdites sur l’ensemble des cours d’eau du département et les travaux sur berge ou reprofilage programmés ou déjà autorisés, sont désormais suspendus sur tous les cours d’eau du département.
Les niveaux des nappes sont dans la plupart des cas inférieurs aux minima enregistrés. Ces aquifères n’offrent pas de grandes marges de sécurité et certains restent toujours déficitaires.
- Les contrôles terrains permettant de vérifier le respect des prescriptions de l’arrêté « sécheresse » et la qualité des rejets des stations d’épuration vont se poursuivre.
- Il reste plus que jamais nécessaire d’assurer une gestion économe des ressources en particulier pour des usages « accessoires » (arrosage des pelouses par exemple). Pour être efficaces, ces réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée.
Des informations et des conseils peuvent être obtenus sur les sites :
http://www.jeconomiseleau.org
http://www.eaufrance.fr/

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda