Bordeaux

Les femmes s’engagent pour sauver leurs hommes

En France, 75% des morts sur la route sont des hommes. Premières victimes, les hommes ont un comportement plus dangereux sur la route. En 2010, 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes. Dans les accidents impliquant malaise ou fatigue, 78% des conducteurs sont encore des hommes. Sur les routes de Gironde, 86 personnes ont perdu la vie en 2011 : 71 hommes et 15 femmes. 93 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes, soit 27 pour un nombre total de 29 accident



La Sécurité routière a lancé une démarche d’engagement pour sensibiliser sur ce problème. Marie Desplechin, écrivain, a écrit le manifeste.

photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Un texte engagé d’une quinzaine de lignes, qui se veut à la fois une déclaration d’amour aux hommes et un appel à l’action de la part de toutes les femmes. Les mères, les compagnes, les filles, les amies… sont invitées à signer le Manifeste. Elles s’engagent alors à ne plus se taire et à ne plus s’accommoder d’un comportement masculin dangereux qu’elles acceptaient jusqu’alors "par tendresse, par lassitude, par habitude".
Après Paris, le camion du manifeste a fait étape à Bordeaux avant de repartir vers quatre autres grandes villes : Toulouse, Montpellier, Marseille et Lyon. À Bordeaux, la Sécurité routière avait donné rendez-vous à toutes celles, essentiellement et (tous ceux) qui voulaient s’engager pour une route plus sûre place Pey Berland, en venant signer ce manifeste ce qu’on fait les trois "sous-préfètes" venues signer en même temps que le public qui pouvait le faire entre 11heures et 19 heures. La Sécurité routière et des membres d’association de victimes de la route étaient présents dans la rue pour accueillir le public, échanger et recueillir les signatures dans un camion habillé aux couleurs du manifeste.

A noter qu’il est aussi possible de signer le manifeste sur Internet : www.securite-routiere.gouv.fr/lemanifeste

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda