Bordeaux fête le vin

Le Vin au féminin en Gironde en général et en Cubzaguais en particulier

Dans le cadre de Bordeaux Fête le Vin, le Comité Départemental du Tourisme a souhaité mettre l’accent sur des vigneronnes et plus particulièrement celles du Cubzaguais. En Cubzaguais, les propriétés viticoles sont majoritairement exploités par des femmes et elles ont eu l’idée de produire un calendrier glamour. On peut ainsi croiser ces dames qui vous proposerons leur calendrier sur le pavillon du CDT durant ces jours de festivités et vous pourrez aussi parler de toutes les activités liées à la vigne.

Dans le cadre du lancement officiel de l’ Opération Générosité de l’accueil et à l’initiative de Marie-Christine Courtioux, Présidente du Club de la Presse de Bordeaux et du Président délégué du Comité Départemental du Tourisme Jean-Marie Darmian qu’a eu lieu une rencontre entre la presse et ces viticultrices toutes plus décidées les unes que les autres.

Marie-Christine Courtioux Présidente du Club de la Presse avec la tenue "Générosité de l’accueil" en mains
photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely

Il fallait pas mal d’audace pour réaliser ce type d’opération avec ces 10 viticultrices qui n’ont pas hésité à se mettre en scène en 12 photos pour finaliser ce calendrier. Si le terme de "vins de femme" fait sourire fait sourire les viticultrices qui le juge infondé, il semble que toutefois qu’au détour d’une étiquette ou d’une prestation œnotouristique originale, la touche féminine se dessine avec subtilité. C’est à cette occasion que le journaliste Jacques Legros responsable du site vigneetvin.tv est venu enregistré une émission avec ces 10 viticultrices pendant qu’en même temps un excellent buffet préparé par la Maison du Fleuve avec de non moins excellent vins a permis aux présents de faire plus amplement connaissance, alors que simultanément le caricaturiste Mika réalisait des portraits avec du vin dont une brésilienne et une québécoise. Mika du reste sera comme nos viticultrices présent sur le pavillon du CDT durant Bordeaux Fête le vin. C’est ainsi que l’on pourra se rendre compte que les nouvelles générations qu’elles soient œnologues, sommelières, viticultrices, productrices sonnent le glas de nombreux préjugés et font sauter les verrous de ces professions lontemps, peut être trop longtemps réservées aux hommes.

Plus de photos

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda