Bordeaux

La Manif Pour Tous prévoit une nouvelle mobilisation contre le mariage pour tous à Bordeaux

Alors que le débat sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe suscite une mobilisation populaire et politique particulièrement virulente, la « Manif Pour Tous », association qui rejette fondamentalement ce projet de loi prévoit une nouvelle mobilisation à Bordeaux. Retour sur le point presse de ce mercredi 30 janvier.

Une nouvelle occasion, pour certains, de manifester leur indignation

Raphaël De Bourayne présente l’agenda de la mobilisation
Photo Nicolas PASTOR

C’est après plusieurs semaines de mobilisation, à la fois des partisans du projet de loi, mais aussi de ceux qui le rejettent, que la proposition législative entre finalement en débat à l’Assemblée. Pour les opposants, c’est une nouvelle occasion de manifester leur rejet d’un projet qu’ils voient d’un très mauvais oeil. À Bordeaux, la délégation girondine de la « Manif Pour Tous » (MPT) s’est d’ores et déjà positionnée sur deux événements prochains.

« Happening » militant et « conférence d’information menée par des experts »
Dans un premier temps, ce samedi (2 février), un « happening » se tiendra place Pey-Berland, en centre-ville. La revendication n’a pas changé depuis la mobilisation nationale et en cette période de débat parlementaire, les opposants requièrent toujours le « retrait (définitif) du projet de loi ». Raphaël De Bourayne, coordinateur de province Sud du mouvement MPT, nous précise que c’est, selon-lui, « un mouvement jeune qui a pris une ampleur historique » ; une ampleur d’autant plus importante depuis la récente mobilisation nationale du 13 janvier dernier. Et d’ajouter qu’en ce contexte particulièrement important, il souhaiterait « que la liberté de conscience soit accordée aux politiques ». Aussi, la manifestation de samedi prochain sera-t-elle menée selon le même principe que la première mobilisation de décembre : « nous voulons recréer un événement festif, tout en donnant un message aux députés », précise Jean Chassage, chargé de la communication pour la MPT 33. Enfin, le deuxième événement phare que le collectif girondin s’est empressé d’organiser sera celui d’une conférence, « qui réunira un certain nombre d’experts » à l’Athénée Municipal de Bordeaux, le 19 février prochain. Raphaël De Bourayne tient à noter que cette conférence aura pour principal objectif de « maximiser l’information avec l’intervention de représentants juridiques, de pédopsychiatres ou encore d’élus locaux ».

D’autre part, c’est le début de nouvelles campagnes d’affichage pour les partisans du « mariage pour tous »
Néanmoins, la mobilisation de ces indignés n’est pas la seule à vouloir se faire entendre. Contactée, l’association La Gay Pride (LGP) Bordeaux en faveur du projet, n’a pas encore communiqué sur d’éventuels rassemblements visant à soutenir le projet de loi. On s’attend toutefois du côté des partisans, à de très prochaines campagnes d’affichages ainsi qu’à de nouveaux défilés pour « défendre l’égalité des droits ».

Ecrit par Nicolas Pastor


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda