Bordeaux

L’art du feu, thème du 7 ème salon des ateliers d’art et créateurs au H14

Amateur de beaux objets ou passionnée d’art, « the place to be » était bel est bien au hangar 14. Pour ces 3 jours de shopping et découverte, l’atelier d’art de France qui organisait cet événement, n’a pas lésiné sur les moyens. Car pour toi public rien n’est trop beau !

C’est dans un espace de 3.000 m² avec une ambiance chaleureuse et conviviale du H 14, que vous avez pu découvrir et acheter des pièces et des créations uniques. Les ateliers d’Art de France ou l’organisation professionnelle des métiers d’art est un organisme qui a pour vocation de valoriser, représenter, et défendre le secteur des métiers de l’art. Avec une fédération de plus de 6.000 artisans, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone, elle participe également au développement économique des professionnels en France et à l’international. Grâce notamment à des salons, forums, et expositions qui sont organisés tout au long l’année.
Salon des ateliers d'Art
Le « Made in France » !

Il y a une réelle volonté de la part des organisateurs de mettre en avant la jeunesse et la diversité du savoir-faire français, qui au contraire de se démoder et un réel gage de qualité. Pour cela, étaient à votre disposition plus de 85 exposants, divisés en 5 secteurs bien distincts ; Intérieur & Décoration, Bijoux, Objets de table, Mode & Accessoires, et Luminaires.
Toujours dans ce même esprit et afin de prolonger votre plaisir, des sculptures, peintures et autres œuvres, des artistes aquitains, Patrick Hauselman, Zina-O N, et Esther Nes, étaient également exposés dans un décor sobre et sophistiqué agencé par la scénographe Mara Morin.
Une tête connue s'est arrétée à la Joëllerie (Chantal Bourragué, Sarah Graver et Joëlle)
Partager !

Car le salon des créateurs, c’est aussi la collaboration d’Aquitaine Cap Métiers et du conseil régional qui se sont associé à l’Ateliers d’Art de France, dans le but de faire découvrir les métiers de l’art à des visiteurs en quête de formations et d’informations. Avec tout d’abord, deux tables rondes organisées dans le salon, afin que des professionnels, puissent interagir avec le public, puis par leurs présences au sein de stands, dont ceux d’Aquitaine Cap Métiers et du Lycée Toulouse-Lautrec.
L’un des points forts de cet évènement est qu’il s’adresse à toute une génération. Les enfants y trouvent donc aussi leurs comptes. Puisque des ateliers tels que, le modelage, les contes et calligraphies, les tatouages éphémères, ou encore la photographie, leurs été proposés pour qu’ils puissent avec l’appui des exposants s’initier de manière ludique, au rudiment et richesse de l’art.
Salon des ateliers d'Art
Les talents de demain à l’honneur !

Il faut savoir que sur ce panel d’exposants qui sont, pour la plupart, issus de la région Aquitaine, 13 d’entre eux sont subventionnées par le conseil régional. Star d’un seul jour, je ne pense pas, mais plutôt un réel tremplin pour ces artistes en herbes ou déjà confirmés de mettre leurs arts au profit d’un public en demande et en manque de ce genre de manifestation.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Car l’Ateliers d’art de France, s’illustre aussi dans un concours à l’échelle national, qui met en lumière les artistes français. Un gagnant par région, soit 21 lauréats, qui grâce à ce concours, en plus d’une dotation de 1000 euros, pourront voir leurs œuvres exposées du 5 au 29 novembre à l’Atelier du Viaduc des Arts, à Paris.
Salon des ateliers d'Art
Les artistes aquitains
Pour la région Aquitaine, c’est une formule deux en un qui s’est appliqué, car ce n’était pas un, mais deux gagnants ; Laëtitia Andrighetto et Jean-Charles Miot, qui collaborant de manière très complémentaire depuis 2009, ont remporté l’édition 2014 de ce concours avec leur œuvre « Les suiveurs ».Un concept original et une technique hors pair, voilà les clés d’un succès qui on l’espère ne fait que commencer.

Ce salon ne se définit donc pas seulement en tant que tel, mais aussi par sa capacité à plonger ses visiteurs au cœur d’univers tous plus créatifs les uns que les autres.

Les ateliers d’art de France

Ecrit par Lissa Dasylva


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda