"Gourmandises et Friandises du Sud-Ouest" de Guy Suire bientôt en librairie

Dans son immense modestie Guy Suire a intitulé le titre de son ouvrage "Le petit livre des Gourmandises et Friandises du Sud-Ouest", petit par la taille, mais grand par le contenu. on ne lit pas, on dévore ces friandises et on s’instruit sur son terroir et ce qu’il offre de plus typique en termes de gourmandise. Mais plus que gourmand ce livre, sans vouloir être exhaustif est dédié à ceux qui font les gourmandises de Bordeaux à Toulouse et de Biarritz à Sarlat.

Ce n’est pas un premier essai pour celui qui a déjà publié aux mêmes éditions "La cuisine des fonds de terroirs" et qui a aussi collaboré aux "4 saisons gourmandes d’Aquitaine". Guy Suire vous une passion pour sa Gascogne natale comme il l’a montré depuis 45 ans à travers ses créations à l’Onyx ou il n’est question que de d’Artagnan, de roi de Patagonie et bien d’autres rencontres viticoles comme "Vignoble individu".

Guy Suire dédicace son livre
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Depuis son passage en classe de philosophie au Lycée Montaigne, il caresse le verbe avec philosophie et il a décortiqué le parlé Gascon à travers de nombreux ouvrages pour en donner l’origine, la pratique et le sens comme dans "Pougnacs et Margagnes" Dictionnaire définitif du Bordeluche mais avec Guy Suire rien n’est jamais définitif car il y a en permanence une petite idée qui germe dans ce cerveau fertile qui sais si bien faire passer ses messages avec truculence. On ne mesure peut être pas assez ce qu’il a amené à la vie bordelaise avec son talent de narrateur et sa vision sans concession de la société actuelle ou passée, ce qu’il a apporté au théâtre avec "Les girondins" en faisant monter un Jean-François Meekel sur scène. Il a toujours défendu ses valeurs avec humour et pugnacité ce qui lui vaut quand même d’aller présenter son "Le manteau" de Gogol au prochain festival d’Avignon et de faire jouer bientôt à Paris son "Roi de Patagonie" que toute la Dordogne se devrait d’avoir vu avec l’étrange histoire d’Antoine de Tounens, l’avoué de Périgueux.
En ce qui concerne l’ouvrage bientôt en vente, il commence par ces quelques mots que chacun interprétra selon son humeur : "On a tous besoin de gâterie..." alors le voyage commence avec bien sur à tout seigneur, tout honneur le cannelé de Bordeaux en photo. En ce qui concerne son livre Guy Suire le décrit en 4 phrases : "Vous ne trouverez ici qu’un carnet de route incomplet de douceurs Sud-Ouest. Un journal de bord partisan d’adresses et de points de chute qui n’ont rien à voir avec la faim. Ni la peur de manquer. C’est une liste de l’indispensable superflu." et il n’y a plus qu’à glisser ses pas dans ceux de l’auteur pour aller découvrir les derniers bouilleurs de crus, le Passavent qui n’est pas fait pour passer après bien sur ! Le Touron, le Patxaran, le Gatinois, il ne tiendra qu’à vous de savoir par où débuter cette excursion dans les gâteries du Sud-Ouest.
Le petit livre des Gourmandises et Friandises du Sud-Ouest
Guy Suire
Editions Confluences
ISBN : 978-2-35527-101-4
12€

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda